Il y aurait un lien entre l'obésité et l'accouchement. Une étude américaine, menée pendant 16 ans sur un peu plus de 22.000 jeunes adultes, suivis entre 9 et 14 ans puis de 20 à 28 ans, est arrivée à la conclusion qu'un enfant présente 13% de risques supplémentaires de souffrir d'obésité s'il est né par césarienne. Cela vient confirmer les observations d'une précédente étude à l'échantillon plus réduit.
Les résultats, publiés dans la revue Jama Pediatrics, montrent également que les probabilités sont encore plus importantes entre les membres d'une même fratrie. Un enfant né par césarienne a 64% de risques en plus de devenir obèse par rapport à ses frères et sœurs mis au monde par voie basse. À noter également qu'une naissance classique, réalisée après une césarienne, diminue de 31% le risque d'obésité.
Pour expliquer cette corrélation, les scientifiques observent que les bébés nés par voie basse bénéficient des microbiotes de la mère, ce qui leur permet d'avoir une flore intestinale plus riche en bactéries actives dans la lutte contre l'obésité.
En France, le pourcentage de césariennes s'est stabilisé à environ à 20,3% en 2013 après avoir augmenté ces dernières années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte