1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mort de Naomi Musenga : Agnès Buzyn se dit "profondément indignée", une enquête ouverte
1 min de lecture

Mort de Naomi Musenga : Agnès Buzyn se dit "profondément indignée", une enquête ouverte

RÉACTION - Après la publication de l’enregistrement audio de l'échange le Samu et une patiente, finalement décédée, une enquête administrative a été ouverte à l'initiative de la ministre de la Santé et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, à Paris, le 27 avril 2018
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Virginie Garin & Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les condamnations sont unanimes après la diffusion de l'enregistrement entre une patiente et le Samu, rendu public par la famille de la jeune femme, le 8 mai. À 22 ans, elle est décédée à l'hôpital de Strasbourg le 29 décembre dernier. Prise de douleurs au ventre, la jeune femme appelle le Samu mais elle n'est pas prise au sérieux. Résultat : Naomie n'est pas prise en charge et elle décède quelques heures plus tard d'un arrêt cardiaque. 

À la suite de ce drame, une enquête administrative a été ouverte. La ministre de la Santé et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) ont diligenté une enquête administrative pour "faire la lumière" sur cet épisode dramatique. Agnès Buzyn s'est déclarée "profondément indignée" et a dénoncé de "graves dysfonctionnements". Elle s'est dite sur Twitter "profondément indignée par les circonstances du décès" et tient "à assurer sa famille de (son) entier soutien".  

"Il faut répondre vite, et il faut répondre à plus de 90% des appels en moins de 60 secondes, décrocher vite", explique, de son côté le responsable du Samu de Seine-Saint-Denis, Frédéric Adnet. "Il y a une tension qui fait quelque fois que l'on peut être amené à traiter un appel plus rapidement qu'il ne devrait l'être", poursuit-il. D'autant que certains de ces appels sont fantaisistes et il est quelque fois difficile de juger.


Patrick Pelloux, porte-parole du syndicat des urgentistes, milite pour une réforme du Samu : "Il faut réfléchir au mode de travail qu'il y a sur les traitements de régulations de manière à ce que le personnel de banalise pas ce qu'il fait. L'un des risques de travailler dans l'urgence c'est de banaliser ce qu'on fait et de croire que rien n'est urgent".

À écouter

"Il faut répondre à plus de 90% des appels en moins de 60 secondes", explique, de son côté le responsable du Samu de Seine-Saint-Denis, Frédéric Adnet
00:02:37
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte