1 min de lecture

Paris : les rames du métro vont bientôt changer de couleur

Les métros parisiens devraient bientôt être harmonisés d'une seule et même couleur, le bleu, couleur de la société Ile-de-France Mobilités (IDFM) qui les coordonne.

Le métro parisien près de Barbès-Rochechouart, le 22 avril 2010

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chacun se fera son avis sur le nouveau "bleu" du métro parisien. Les nouveaux wagons, installés progressivement dans les prochains mois sur les rails de la capitale, se parent d'un bleu situé entre celui des précédents métros, vert-d'eau, et l'azur, comme l'a repéré le quotidien Le Parisien.

À en croire la photo dévoilée par l'équipementier Alstom sur son compte Twitter, la dominante sera d'ailleurs davantage blanche, couronnée d'une bande bleue qui reprend en fait la couleur d'Île-de-France Mobilités (IDFM). Plus connue sous son ancien nom, le Stif, IDFM est la nouvelle société qui chapeaute les transports d'Île-de-France.

Le changement de couleur du métro a donc deux fonctions. Il est d'abord question d'harmoniser, à terme, la couleur des transports en commun de la capitale - des bus aux métros en passant par le tramway. Il convient ensuite pour IDFM, comme le souligne Le Parisien, de rappeler qu'elle assure le financement des transports franciliens.

Le changement devrait d'abord opérer sur la ligne 14 du métro, prolongée jusque Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) à l'horizon 2019. La ligne 4 suivrait la tendance en 2021 et 2022.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info