En Direct
1 min de lecture
Un sans-abri sur un trottoir enneigé de Paris (illustration).
Crédit : AFP / Archives RTL, Joël Saget
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Excès de zèle ou pratique courante ? Le 11 mars à Lille, des membres de l'association "une touche d'Espoir", en maraude dans la gare de Lille-Flandre rencontrent un sans-abri qui leur raconte une histoire pour le moins surprenante. Ce-dernier s'est vu imposé une amende de 200 euros par le réseau de transport lillois Transpole pour avoir mendié dans la station de métro Lille Flandre.
L'entreprise de transport justifie son geste dans un communiqué par la réglementation en vigueur qui interdit de "pratiquer toute forme de mendicité dans l’enceinte des transports guidés de voyageurs. Toute personne contrevenant à cette disposition s’expose à une amende prévue pour les contraventions de 4e classe (décret nº2016-541 du 3 mai 2016)" rapporte la Voix du Nord.
Une pratique qui a provoqué l'ire de l'association "Une Touche d'espoir". Elle a ainsi publié sur sa page Facebook la photographie de l'amende, publication qui a été partagé plus de 1.800 fois.
Et l'association de rappeler qu'un sans-abri s'est déjà retrouvé en garde à vue après avoir reçu plusieurs amendes de ce type. Pour les bénévoles, c'est "la promesse d'une difficulté accrue à sortir de sa précarité. La promesse qu'on prolongera sa pauvreté même s'il a les moyens d'en sortir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte