39 personnes ont été interpellées en début et pendant la manifestation du samedi 26 mai à Paris, en marge du défilé contre la politique d'Emmanuel Macron qui doit rejoindre la place de la Bastille.
Malgré ces arrestations, des heurts ont eu lieu pendant la manifestation parisienne. Des dizaines de personnes vêtus de noir, les "blacks blocs", ont du être dispersées par les forces de l'ordre près de la place de la Bastille. Ils s'attaquaient à des vitrines, notamment celle d'une banque, et invectivaient les policiers qu'ils croisaient. Des jets de projectiles ont aussi été constatés. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a confié sur BFMTV que "sept membres des forces de l'ordre avaient été légèrement blessés".
Selon la préfecture de police, 39 personnes ont été arrêtées en marge et pendant la manifestation, dont 26 ont été placées en garde à vue, notamment pour port d'arme, rébellion ou participation à un groupement en vue de commettre des violences. La préfecture de police de Paris avait prévenu dès la vieille qu'elle procéderait à de "nombreux contrôles" en amont du cortège pour détecter d'éventuelles armes et personnes violentes. Environ 1.400 policiers étaient mobilisés sur le terrain.
"On veut éviter autant que faire se peut le phénomène black blocs", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, depuis la salle de commandement de la préfecture de police. "J'espère que ce défilé sera un défilé calme, où les gens peuvent exprimer leur opinion. Nous sommes dans un État républicain et ceux qui veulent casser, piller, voire s'en prendre aux forces de l'ordre, sont arrêtés de manière préventive", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte