L'UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme au sujet des peintures pour enfants. Sur 17 produits testés, 12 contiennent des ingrédients nocifs pour la santé, révèle l'étude dévoilée par nos confrères de LCI. Concrètement, il s'agirait de "substances très allergisantes voire toxiques".
Déjà interdites par l'Union européenne dans les cosmétiques qui ne se rincent pas, la MIT (méthylisothiazolinone) et la MCIT (méthylchloroisothiazolinone), conservateurs jugés comme les plus allergisants du marché, entreraient dans la composition d'une peinture sur deux.
Si ces dernières devraient être retirées de la composition des jouets pour les moins de trois ans et dans les peintures au doigt, "tous les stocks fabriqués jusqu'à fin novembre seront encore commercialisés pendant des mois", s'inquiète Elisabeth Chesnais, auteur de l'étude, auprès de LCI.
L'étude alerte aussi sur le phénoxyéthanol, dont la toxicité pour le foie ne fait pas de doute, selon l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Les concentrations en phénoxyéthanol, présent dans les peintures au doigt, excèdent la limite de 0,4% dans trois produits composants sur sept. "On ne s'attendait pas à de tels résultats, surtout pour des produits s'adressant à des tout-petits", regrette Elisabeth Chesnais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte