Des cérémonies sobres ont eu lieu sur chacun des lieux visés par les terroristes il y a un an exactement, à Saint-Denis et à Paris. François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo se sont recueillis avec les proches des victimes. La matinée a débuté au Stade de France où une plaque a été dévoilée en hommage à Manuel Dias, seule victime des kamikazes ce 13 novembre lors du match France-Allemagne. Après cela, des plaques commémoratives ont été dévoilées près des terrasses où 49 personnes ont péri.
Le Bataclan était la dernière étape de la matinée, où la cérémonie s'est terminée peu après 11 heures. Le silence, seulement interrompu par la liste des 90 victimes, a particulièrement marqué cette cérémonie. Les noms des victimes figurent sur une grande plaque dévoilée par François Hollande. Aux abords de la salle de concerts se trouvaient les rescapés, les familles des victimes, les secouristes et les officiels se trouvaient non loin de nombreux anonymes. Dans la foule, beaucoup de larmes. Une cellule psychologique était présente pour aider ceux qui en éprouvaient le besoin.
Ce soir, tous les Français sont invités à mettre des bougies à leurs fenêtres, des lanternes, "symboles d'espoir et de vie" explique l'association de victimes "13 novembre : Fraternité et Vérité".
>> Suivez en direct la journée de commémoration des attentats du 13 novembre
- L'état d'urgence, instauré le 13 novembre devrait être prolongé, au moins jusqu'au printemps, selon Manuel Valls. "Il est difficile d'y mettre fin", a confié le Premier ministre à la BBC.
- Face au terrorisme, il faut se "montrer à la hauteur", estime ce matin sur son blog Alain Juppé. Le maire de Bordeaux, favori de la primaire de la droite et du centre, évoque notamment la mise en place "d'une police pénitentiaire" pour faire face à la radicalisation en prison.
- En tennis, les Françaises sont à deux points de l'exploit en finale de la Fed Cup. Les Bleues ne partaient pas favorites mais ont réussi à entretenir le rêve hier : 1 partout après les premiers simples. Suite des rencontres à 13h30.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte