1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 13 novembre : "La colère ne produit rien", dit le patron de La Belle Équipe
1 min de lecture

13 novembre : "La colère ne produit rien", dit le patron de La Belle Équipe

INVITÉ RTL - Grégory Reidenberg ne s'est pas rendu à la cérémonie du premier anniversaire des attentats en présence de François Hollande.

Des fleurs devant le bar "La Belle Équipe", le 19 novembre 2015
Crédit : SIPA
13 novembre : "La colère ne produit rien", dit le patron de La Belle Équipe
00:07:23
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la terrasse de son café il y a un an, 19 personnes, dont son ex-femme, ont perdu la vie. Au micro de RTL, Grégory Reidenberg, patron du bar La Belle équipe qui publie Une Belle Équipe, revient sur la soirée qui a bouleversé sa vie. "Quand vous êtes dedans, votre pont s'écroule tout simplement du jour au lendemain. Vous n'avez pas d'autre choix que de vous relever et d'avancer parce que c'est le sens de la vie surtout quand vous avez une petite fille (...) C'était mon bateau, La Belle Équipe. Quand vous tuez une personne, vous tuez tous les gens autour qui aimaient cette personne : les enfants, les parents."

Le patron du bar, devant lequel une plaque sera dévoilé ce dimanche 13 novembre, a reconnu ne "pas avoir de haine". "Les choses sont tellement fortes que l'énergie que l'on peut avoir, il faut uniquement la garder pour les choses essentielles. La haine, la colère, ça ne produit rien, même pas une satisfaction. Ces sentiments ne m'habitent pas de manière générale."

La rédaction vous recommande

Un an après les attentats, Grégory Reidenberg a fait le choix de ne pas déménager. "Quand on bombarde votre maison, est-ce qu'il faut fuir ? (...) Partir pour aller où ?", explique cet optimiste qui appelle à combattre "les parties de la peur, où souvent les gens ont envie de se réfugier parce qu'ils sont inquiets." Il ne se rendra pas à la cérémonie du premier anniversaire du 13 novembre. "J'en ai discuté avec ma fille. On fera un bon brunch familial et pour nous, c'est très bien comme ça. Si j'y vais, ça va être dur, je vais pleurer. Je préfère pleurer dans ma cuisine."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte