Vers une limitation de la vitesse autorisée sur les deux voies sans séparation centrale ? En 2015, Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, avait lancé l'expérience des tronçons, dont la vitesse maximale allait diminuer de 90 à 80 km/h. Si à cette époque cette expérimentation n'avait concerné que certaines routes dans la Drôme, la Nièvre, l'Yonne et la Haute-Saône, elle devrait être généralisée à l'ensemble du territoire, selon Le Point.
D'après le magazine, cette décision devrait être annoncée en 2018 et sera présentée comme une décision capitale. Une limitation abaissée de 10km/h qui concernera seulement les routes bilatérales, c'est-à-dire celles qui ne présentent aucune séparation physique centrale entre les deux voies.
La limitation à 80km/h se pratique déjà dans d'autres pays, comme la Suisse, la Norvège, la Finlande, les Pays-Bas ou le Danemark. Selon ses promoteurs, cette baisse de la vitesse permettrait de réduire la gravité des accidents, de diminuer la pollution, et de fluidifier le trafic.
"C'est une mesure qui devrait passer avec les explications nécessaires, car, dans les faits, de nombreux endroits du réseau ne permettent pas de rouler à cette allure", indique au Point, une source proche du dossier. En revanche la réduction du taux d'alcoolémie de 0.5g/l à 0.2g/l, a été repoussée, même si le Conseil national de la sécurité routière a longtemps hésité à abaisser ce seuil. D'après Le Point, l'impopularité cumulée des deux mesures aurait été difficile à faire accepter aux automobilistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte