1 min de lecture Patrimoine

Le fort de Brégançon, ex-maison de "vacances" des présidents

REPLAY - Résidence d'été des chefs d'État de 1968 à 2014, le fort de Brégançon est lieu magique à ne pas manquer si vous êtes en vacances dans le Var.

Sophie Aurenche Les Trésors de la République Sophie Aurenche
>
Télécharger Le fort de Brégançon, ex-maison de "vacances" des présidents Crédit Image : Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux | Crédit Média : Sophie Aurenche | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche
Sophie Aurenche
et Loïc Farge

Fermez les yeux. Imaginez un petit paradis. Un endroit idyllique, une eau cristalline, un éperon rocheux. Bienvenue au fort de Brégançon. Le premier président de la République à venir ici fut le général de Gaulle, en 1964. Il y a passé une seule et unique nuit, avant d'assister au vingtième anniversaire du débarquement de Provence (le lit était trop petit et il s'est fait piquer par les moustiques !). Le lieu n'offre rien d'ostentatoire. La décoration est sobre, loin des ors de l'Élysée, loin du protocole.

Les meubles classiques côtoient les tables basses ou canapés contemporains choisis par Georges Pompidou. Ce fauteuil dos à dos est sûrement le plus émouvant. On imagine aisément le président et sa femme Claude lisant tout près l'un de l'autre. La salle à manger, très fleurie, est restée dans le style choisie par le couple Giscard d'Estaing et son successeur François Mitterrand. La pièce la plus impressionnante se trouve au premier étage : le bureau du chef de l'État. L'esprit du lieu : le pouvoir en vacances, mais le pouvoir qui travaille.

Une vue du fort de Brégançon
Une vue du fort de Brégançon Crédit : Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux

Le plus spectaculaire, c'est sûrement l'extérieur du fort et la pelouse présidentielle. En contrebas, une divine petite plage créée par Valéry Giscard d'Estaing. Montons au belvédère, en plein vent. Vue à 360 degrés sur la Grande Bleue.

À lire aussi
Nicolas Hulot, le 13 octobre 2016 Nicolas Hulot
Patrimoine : Hulot s'explique sur le changement de prix et de surface de sa villa corse

Le Centre des Monuments nationaux qui gère les visites vous demande de réserver à l'avance : il n'y a pas de billetterie sur place. Comptez 10 euros par personne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrimoine Histoire de France Var
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789377997
Le fort de Brégançon, ex-maison de "vacances" des présidents
Le fort de Brégançon, ex-maison de "vacances" des présidents
REPLAY - Résidence d'été des chefs d'État de 1968 à 2014, le fort de Brégançon est lieu magique à ne pas manquer si vous êtes en vacances dans le Var.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-fort-de-bregancon-ex-maison-de-vacances-des-presidents-7789377997
2017-07-26 06:49:00
http://media.rtl.fr/cache/e-o2lqk4F_VzBEYGC62vpA/330v220-2/online/image/2017/0717/7789378011_une-vue-du-fort-de-bregancon.jpg