1 min de lecture Santé

L'épidémie de rougeole gagne du terrain

INVITÉ RTL - Le Pr François Bricaire, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière, détaille les symptômes de la maladie et appelle à une meilleure vaccination pour protéger l'ensemble de la population.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Télécharger L'épidémie de rougeole gagne du terrain Crédit Image : AFP | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
Julien Sellier
Julien Sellier et La rédaction numérique de RTL

Depuis le mois de novembre, 150 cas de rougeole ont été recensés, dont 25 hospitalisations. Selon l'Agence régionale de santé (ARS), il y a 6 nouveaux cas déclarés par jour avec des foyers en Gironde (majoritairement), en Dordogne, en Charente et dans la Vienne. L'ARS appelle à la vigilance et demande à la population de vérifier sa vaccination.

"La progression est inquiétante. Dès qu'un phénomène épidémique existe, on est toujours ennuyé de voir progresser une maladie qu'on aurait pu éviter", indique le Pr François Bricaire, infectiologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, invité de RTL.

La rougeole est l'une des maladies les plus contagieuses. Elle touche les enfants mais aussi les jeunes adultes. "C'est une maladie qui se caractérise par de la fièvre, on a le nez qui coule, les yeux qui pleurent, on se met à tousser. Surtout apparaît une éruption cutanée, qui va évoluer sur plusieurs jours", précise le Pr François Bricaire. La rougeole peut entraîner des complications neurologiques très graves, "sources de séquelles particulièrement dramatiques" d'après l'infectiologue.

À lire aussi
HandsAway est une application destinée à dénoncer les agressions sexuelles santé
"Permis de sauver", l'application qui peut sauver des vies

L'élimination de la rougeole est possible grâce à la vaccination. En Gironde, en 2015, la couverture contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) oscille entre 70 et 80% chez les enfants de 2 ans. "C'est très insuffisant avec la rougeole. Si on veut avoir une couverture pour l'ensemble de la population, alors il faut une vaccination qui dépasse les 90%", insiste le Pr François Bricaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Société Vaccin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792039095
L'épidémie de rougeole gagne du terrain
L'épidémie de rougeole gagne du terrain
INVITÉ RTL - Le Pr François Bricaire, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière, détaille les symptômes de la maladie et appelle à une meilleure vaccination pour protéger l'ensemble de la population.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-epidemie-de-rougeole-gagne-du-terrain-7792039095
2018-01-30 08:06:00
http://media.rtl.fr/cache/uo2J9yG-DVso-pHyhY1IQg/330v220-2/online/image/2017/1202/7791235277_un-vaccin-image-d-illustration.jpg