1 min de lecture

L'AVC, première cause de mortalité chez les femmes de plus de 60 ans

Tous âges confondus, l'AVC reste la troisième cause de mortalité chez les femmes, après les maladies cardiaques et le cancer. La pilule, le tabac, le cannabis, l'obésité ou encore la pollution de l'air sont des facteurs de risque.

Une infirmière aux urgences de Marseille.

Crédit : BORIS HORVAT / AFP

Santé : l'AVC, première cause de mortalité chez les femmes de plus de 60 ans

00:00:57

Jacques Serais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Français sur trois a déjà été confronté à un accident vasculaire-cérébral, pour lui-même ou pour un proche. Et pourtant, d'après un sondage Odoxa pour la Fondation pour la Recherche sur les Accidents Vasculaires Cérébraux, que RTL vous a dévoilé jeudi 26 octobre, 35% des Français n'appelleraient même pas le 15. Or, chaque seconde compte dans ce type de situation. Autre chiffre étonnant et mal connu : l'AVC est la première cause de mortalité chez les femmes de plus de 60 ans.

D'abord, parce que la durée de vie des femmes est en moyenne plus longue : 85 ans, contre 80 pour les hommes. Une vie plus longue, qui entraîne un risque accru de faire un AVC. Ensuite, après la ménopause, les femmes sont aussi davantage sujettes à l'hypertension artérielle. Cette augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères est le premier facteur des accidents vasculaire-cérébraux.

En cause également, les troubles du rythme cardiaque parmi lesquels, la fibrillation atriale. Le cœur ne bat plus régulièrement mais de façon anarchique et des caillots de sang peuvent être expulsés vers le cerveau. Une maladie du cœur prépondérante chez les femmes de plus de 60 ans.

Les facteurs favorisant les AVC

Mais l'AVC concerne tous les âges. Globalement, c'est la troisième cause de mortalité chez les femmes, après les maladies cardiaques et le cancer. Pour les plus jeunes, la pilule est un autre facteur de risque, d'autant plus élevé chez celles qui fument.

À écouter aussi

Le tabac, le cannabis, l'obésité ou encore la pollution de l'air... Autant de facteurs favorisant les AVC. Et cela aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte