Si vous êtes abonné à la carte SNCF, cette mesure vous concerne peut-être. Le 11 juin, la SNCF a annoncé qu'elle rembourserait 50% du prix des abonnements de mai pour les usagers des TER affectés par la grève des cheminots. Comme pour le mois d'avril, les 275.000 abonnés aux TER obtiendront un remboursement de 50%, qui sera valable en juin.
La compagnie étend aussi cette mesure à certaines lignes Intercités. En avril, la réduction était de 30% pour les usagers des lignes Intercités si moins d'un train sur trois avait circulé sur leur ligne habituelle pendant les jours de grève. Pour le mois de mai, la SNCF propose un remboursement de 50% sur les lignes Intercités passées sous l'autorité des régions ou en passe de l'être.
Cette réduction sera valable pour les lignes des régions suivantes : la Normandie (dont Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Granville), les Hauts-de-France (Paris-Amiens-Boulogne), le Centre-Val-de-Loire (Paris-Orléans-Tours, Paris-Nevers, Paris-Bourges-Montluçon) et le Grand-Est (Paris-Troyes-Belfort).
Comment le remboursement va-t-il s'effectuer ? Entre août et septembre prochain, les abonnés mensuels concernés recevront des bons d'achat qu'ils pourront échanger contre des billets TER ou pour payer leur abonnement.
Pour les 750.000 usagers non-abonnés qui prennent des TER, les billets resteront utilisables pendant dix jours jusqu'à la fin du mouvement. En cas de non-utilisation, ils seront remboursables sans frais pendant 61 jours.
Le 23 mai, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse avait annoncé le remboursement à 50% du pass Navigo en avril et mai pour les usagers des lignes SNCF franciliennes.
Cet été, la compagnie va également mettre en vente 1,6 million de
billets à petits prix "pour redonner le goût du TER au voyageur
occasionnel". Elle offrira aussi la presse sur son application SNCF e-livre
jusqu'au 31 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte