1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève à Air France : 75% des vols assurés mardi 10 avril, selon la direction
2 min de lecture

Grève à Air France : 75% des vols assurés mardi 10 avril, selon la direction

La compagnie aérienne Air France prévoit le maintien de trois vols sur quatre pour le mardi 10 avril, sixième jour d'une grève lancée en février pour des revendications salariales.

Le personnel navigant va désormais pouvoir se faire vacciner en priorité
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un avion Air France sur quatre restera cloué au sol mardi 10 avril. La compagnie aérienne prévoit d'assurer 75% des vols, au sixième épisode d'une grève pour les salaires lancée en février, a indiqué ce lundi 9 avril la direction de la compagnie dans un communiqué. Le taux annoncé est semblable à celui des quatre premiers jours de grève (22 février, 23 mars, 30 mars et 3 avril). Il était de 70% samedi 7 avril, pour la cinquième journée de mobilisation.

Dans le détail, Air France anticipe le maintien de 65% des vols long-courriers, 73% des moyen-courriers depuis et vers Roissy, et 80% des court-courriers à Orly et en région. Onze syndicats de tous métiers réclament 6% d'augmentation générale. Ils appellent également à la grève mercredi 11 avril, puis les mardi 17 et mercredi 18 avril, ainsi que les lundi 23 et mardi 24 avril.

La direction estime le taux de grévistes à 35,3% pour les pilotes, 20,2% pour les personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards) et 13% pour les personnels au sol. Si la mobilisation semble moins importante qu'habituellement pour les deux dernières catégories, ce n'est pas le cas chez les pilotes, où le taux de participation est plus élevé que précédemment.

Conflit autour des augmentations de salaires

L'intersyndicale de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et Sud), réclame, comme l'Unac qui n'en fait pas partie, une augmentation de 6% des grilles salariales, au titre des efforts passés et des bons résultats de l'entreprise.

À lire aussi

La direction réplique que la dynamique de croissance n'est pas assez solide pour accorder de telles revalorisations, qu'elle chiffre à 240 millions d'euros par an. Elle a décidé d'appliquer en 2018 une augmentation générale - la première depuis 2011 - de 0,6% au 1er avril et 0,4% au 1er octobre. Avec les augmentations individuelles (1,4% pour les personnels au sol) et l'intéressement (130 millions d'euros), l'entreprise affirme redistribuer "200 millions d'euros" à ses salariés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte