Que doit-on faire des détenus radicalisés ? Le sujet est crucial pour le gouvernement, alors que certains réclament leur placement dans des centres pénitentiaires spécialisés pour les séparer des autres détenus.
"Ce qu'il faut, c'est éviter le prosélytisme", réclame Georges Fenech, ancien magistrat et ancien député (LR) du Rhône. Pour cela, il prône une "étanchéité totale" au sein de petites structures aux mesures de sécurité draconiennes, avec des surveillants spécialement formés.
Pour Laurence Blisson, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, "c'est une question compliquée". Elle souligne la difficulté d'établir des critères objectifs pour apprécier la radicalité d'un détenu, mais aussi le risque d'enfermer ces personnes dans leur violence. En isolant ces détenus "on oublie la vocation de la prison qui est d'aller vers la réinsertion", selon elle.
La présence de surveillants pénitentiaires spécialement formés pour s'occuper de ces détenus est pourtant selon Georges Fenech le seul moyen de réussir leur déradicalisation.
Laurence Blisson et Georges Fenech s'accordent sur un point : il faut développer les peines alternatives pour réduire la population carcérale et "marginaliser l'enfermement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte