Le secteur de l'énergie pourrait entamer une grève de trois mois à partir du 3 avril prochain, selon les informations du Parisien. Le journal indique que la CGT Mines Energie appelle les salariés du secteur de l'énergie a faire grève pour s'opposer aux projets du gouvernement.
Une décision actée mercredi 28 mars à l’issue d’une réunion avec l’ensemble des secrétaires généraux des structures locales de la CGT Mines, qui s’est tenue au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis), indique le Parisien.
"Pendant trois mois, nous allons organiser des mouvements de grève, mais aussi intervenir sur notre outil de production pour faire reculer ce gouvernement. Il s’agit de défendre un service public de l’énergie et contrer sa libéralisation", souligne Sébastien Menesplier, secrétaire général de la fédération CGT Mines Energie.
Toutefois, il ne s'agirait pas de trois mois de grève ininterrompue. "Parfois, il (le mouvement, ndlr) sera calé sur celui des cheminots, ou d’autres professions, au nom de la convergence des luttes. Parfois, ce seront des actions menées uniquement par le secteur de l’énergie."
Sébastien Menesplier estime que pour "faire plier ce gouvernement, il faudra faire pression sur les acteurs économiques". Le Parisien précise que la CGT envisage plusieurs actions comme "des baisses de charges dans les centrales nucléaires, des coupures ciblées sur certaines entreprises ou le passage en heures creuses de certaines zones géographiques".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte