Toutes les entreprises du secteur hydrolien étaient réunies en congrès jeudi 10 avril à Cherbourg. Elles sont prêtes : les premières hydroliennes vont pouvoir être très rapidement installées en France.
Ce sont des turbines posées au fond de l'eau qui tournent avec les courants. Elles sont reliées au réseau électrique par des câbles sous-marins. Le gros avantage : elles ne se voient pas. Pour ceux qui trouvent les éoliennes moches, là c'est plus discret...
Ensuite, elles produisent une électricité constante : contrairement au vent, les courants marins sont prévisibles. Et puis ça ne transforme pas les poissons en sushis, puisque les turbines tournent lentement.
L'État va financer quatre fermes d'hydroliennes au large du Cotentin et du Finistère. Et tous les grands industriels de l'énergie sont sur les rangs, mais aussi des PME, comme cette start-up près de Grenoble, Hydroquest, qui a mis au point une hydrolienne facile à installer et pas très chère à produire. Elle va d'abord en tester une dans la Loire, à Orléans, en septembre, et l'autre dans l'estuaire de la Garonne.
Car ces hydroliennes fonctionnent aussi dans les fleuves. Dans ce cas-là, elles sont accrochées à des barges flottantes. Et il y a un gros marché, surtout dans les pays en voie de développement, pour apporter de l’énergie dans des villages isolés, s'il sont au bord d'un fleuve.
Hydroquest va aussi fabriquer des modèles beaucoup plus gros, pour la France cette fois, afin de répondre à l'appel d'offre de l'État. Elle compte installer au large des cotes normandes 10 machines : de quoi produire de l’électricité pour plus de 10.000 foyers. Ces entreprises, qui estiment que la technologie est désormais prête, pensent pouvoir produire en 2020 l'équivalent de 2 à 3 réacteurs nucléaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte