C'est la nouvelle arnaque en vogue. La date limite pour déclarer ses impôts était le 5 juin, mais les escrocs tentent le tout pour le tout pour continuer d'arnaquer, comme l'explique le site Capital.
Leur méthode : le "vishing", fusion entre "voice" et "phising". Autrement dit, le hameçonnage par téléphone. La procédure paraît assez simple. Les victimes reçoivent un appel d'un serveur vocal, signalant un problème dans leur dossier fiscal relatif à la déclaration de leurs impôts.
Pour régulariser ce soit-disant problème, ils redirigent leur proie vers un second numéro, surtaxé à 5 euros la minute. Au bout du fil, une personne, se faisant passer pour un agent des autorités fiscales, réclame les coordonnées bancaires (numéro de carte et compte bancaires, codes d'accès, cryptogramme). Avec toutes ces données, les arnaqueurs ont tout ce qu'il faut pour accéder aux comptes de leurs victimes ou acheter des produits en ligne.
Face à plusieurs cas signalés, la Direction générale des Finances publiques a rappelé sur son site qu'il ne faut jamais donné ses coordonnées bancaires car jamais ses agents ne peuvent les demander. Elle préconise d'être attentif au numéro qui vous appelle : "seuls les numéros de téléphone figurant sur les documents officiels ou le numéro Impôts Service (0 810 467 687) sont fiables pour contacter les services des finances publiques".
Il est également possible de signaler les tentatives d'escroqueries sur le site internet-signalement.gouv.fr, ou par téléphone au 0 805 805 817 (numéro vert gratuit).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte