1 min de lecture

Alexandra Szacka : "Le négationnisme n'a pas de frontière"

REPLAY / BILLET - La journaliste fait le point sur cette semaine qui a été particulièrement marquée par les cérémonies commémoratives d'Auschwitz.

Alexandra Szacka

Alexandra Szacka

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a soixante-dix ans, l'armée soviétique libérait le camp d'Auschwitz-Birkenau, où quelque 1,1 million de personnes ont été exterminées, dont un million de juifs de différents pays d'Europe.

"Que peut-on encore dire de nouveau sur l'abomination des camps nazis et sur la quasi-extermination des juifs d'Europe ?", s'interroge Alexandra Szacka. Après des milliers de livres et de films sur le sujet, "le 70ème anniversaire aurait pu ressembler à s'y méprendre au 60ème, par exemple", ajoute-t-elle.

Le fait que les survivants doivent, à la fin de leur vie, subir l'incrédulité me sidère

Alexandra Szacka

La journaliste canadienne a été touchée par les témoignages de certains déportés recueillis cette semaine, à l'occasion des cérémonies de commémoration. Des témoignages non seulement contre l'oubli, mais aussi contre la négation de l'Histoire.

"Le fait que les survivants doivent, à la fin de leur vie, subir l'incrédulité et la négation me sidère", lance Alexandra Szacka. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info