Jamais deux sans trois. L'intersyndicale d'Air France appelle à une grève la veille du week-end de pâques, vendredi 30 mars, la troisième depuis fin février, une autre grève étant prévue le 23 mars. L'ensemble des métiers (pilotes, hôtesses, stewards et personnels au sol) réclament une revalorisation des grilles salariales de 6%.
Les syndicats souhaitent "dire clairement que le statu quo n'est pas une option", a commenté Philippe Evain, président du SNPL Air France, en reprenant une expression maintes fois utilisée par la direction pour justifier ses réformes. Dans le même temps, cela "laisse du temps à la négociation", a-t-il ajouté.
L'intersyndicale fera un point le 26 mars "pour décider de ce qui va se passer après", a poursuivi Grégoire Aplincourt du Spaf, deuxième syndicat de pilotes. "Air France compte les jours (de grève) aujourd'hui, si elle continue à jouer à ça, on sera forcé de continuer", a-t-il ajouté.
La direction d'Air France a décidé d'accorder une augmentation générale, la première depuis 2011, de 1% en deux temps et d'accorder une enveloppe de 1,4% pour des augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté) à destination des personnels au sol. Une proposition jugée insuffisante par les syndicats (SNPL, Spaf, Alter, SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF, CGT, FO et SUD) compte tenu des résultats financiers de la compagnie et des efforts consentis par le passé. Mais pour la direction, accorder davantage mettrait en péril l'équilibre financier de l'entreprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte