Ce sont les Anglais qui ont tiré les premiers avec cinq engins lancés en septembre 1916 dans la Somme. Mais le premier emploi massif aura lieu le 16 avril 1917, à Berry-au-Bac, sur le front du Chemin des Dames : 128 chars en deux colonnes.
Ce sera un désastre : 28 tomberont en panne, 81 autres seront mis hors de combat. Les chars Schneider sont trop lourds, leur moteur n’est pas assez puissant. Mais tout va être corrigé en moins d'un an.
Renault va concevoir le célébrissime FT. Un pas de géant par rapport au char Schneider qui commémore la bataille de Berry-au-Bac.
Les progrès ne se sont pas arrêtés là. Le colonel Bastian Dufihlol commande le 501e régiment de chars de combat, qui descend directement de Berry-au-Bac. Lui travaille en Leclerc.
Les blindés, les gaz, les avions. Dans l'art de donner la mort, 1914-18 va aussi être un laboratoire sinistre grandeur nature.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte