De plus en plus, les jeunes veulent entreprendre. C'est le constat fait par Viviane de Beaufort, professeure de droit à l'école de commerce l'ESSEC et auteure de Génération #startuppeuse ou la nouvelle ère. "Il y a de plus en plus de garçons et filles qui veulent créer. On est à un taux d'à peu près 50%, on était à 20% il y a encore 5 ans, et autant de filles que de garçons, ce qui est plus encourageant", dit-elle.
De cette génération, de ces potentiels futurs entrepreneurs, l'enseignante analyse qu'ils "n'ont pas peur" mais aussi qu'ils constatent avoir "le dos au mur". "Ils n'ont pas le choix, alors quitte à y aller, autant y aller avec le fun, se donner les moyens et tenter le coup", résume-t-elle.
Et si la professeur de droit reconnaît "une vision, un vrai projet malin en général", à ces "startuppeurs", elle estime aussi que "très souvent, ils passent à côté, donc se mettent en danger, des aspects plus financiers, juridiques, administratifs". "C'est pour ça que les seniors, les experts, doivent les accompagner pour porter cette vision", ajoute Viviane de Beaufort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte