Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la France vient de faire parvenir à la Commission européenne un projet de décret pour interdire les signalements des contrôles de vitesse. Si ce décret passe, c'en est terminé des systèmes de signalement, que ce soit les applications célèbres comme Waze ou Coyote mais aussi les GPS ou les pages Facebook. Le but ? Interdire le fait de signaler la présence des forces de l'ordre dans des périmètres définis par les autorités.
Ce décret précise ainsi que seront concernés les contrôles sensibles, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ou la criminalité organisée, de la recherche de détenus évadés ou de personnes enlevées , ainsi que l'ensemble des opérations de sécurité routière. Avec toutefois deux précisions importantes. D'abord, ces interdictions ne peuvent s'étendre sur plus de vingt kilomètres. Ensuite, cela ne pourra pas excéder 24 heures. Seulement voilà, certains craignent déjà que ces informations ne seront pas diffusées, laissant de ce fait carte blanche à la police pour verbaliser.
Quelle seront les sanctions ? Une amende de cinquième classe, soit 1.500 euros. Maintenant, il faut attendre la décision de la Commission européenne. Tous les États membres en ont été informés. Ils ont maintenant trois mois pour se prononcer. Si cette décision est validée, les utilisateurs de Waze et Coyote n'auront plus qu'à se rabattre sur la fonction itinéraire de leur appareil, pour éviter les bouchons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte