Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fixé pour les lunettes "l'objectif de 100% de prise en charge d'ici à 2022". Mais la mesure semble plus difficile à mettre en place que prévu. Certains estiment que cela pourrait coûter un milliard d'euros aux opticiens et en contraindre un sur deux à mettre la clé sous la porte.
Furieux de la méthode adaptée par le gouvernement, les opticiens pourtant "tout à fait disposé à faire que cette réforme réussisse", selon Jean-Pierre Champion, le directeur général de Krys, ont claqué la porte des négociations sur le reste à charge zéro.
"La direction de la Sécurité sociale est venue avec des dispositions qui ne nous conviennent absolument pas. J'en prends une au hasard : au lieu de renouveler ses lunettes tous les deux ans, on proposait de les renouveler tous les trois ans", dénonce Jean-Pierre Champion, qui souligne que cette mesure censée faire des économies n’entraînait en aucun cas une baisse des primes de l'assuré.
"Deuxième exemple, vous vouliez changer vos lunettes parce que votre vue avait baissé ; jusqu'à présent, il suffisait d'avoir perdu 2/10, maintenant, il faut avoir perdu 5/10", s'étrangle le directeur général de Krys. "Ça représente des économies, mais le problème c'est que c'est au détriment de la santé du patient".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte