1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi il faut protéger les petits enfants des écrans
1 min de lecture

Pourquoi il faut protéger les petits enfants des écrans

INVITÉE RTL - Anne-Lise Ducanda se félicite que le nouveau carnet de santé, présenté par le ministère de la Santé, intègre des recommandations liées aux écrans pour les plus jeunes.

Un enfant regarde un dessin animé sur une tablette
Crédit : ANGOT/SIPA
Pourquoi il faut protéger les petits enfants des écrans
00:07:36
Enfance : "L'écran n'est pas un loisir comme un autre", souligne une médecin
00:05:53
Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le nouveau carnet de santé a été présenté lundi 5 mars par le ministère de la Santé. Il intègre les 11 vaccins désormais obligatoires, mais aussi des recommandations notamment liées aux écrans. On peut y lire : "Avant trois ans : évitez de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée même s'il ne la regarde pas". Des recommandations saluées par les associations, qui réclamaient plus de pédagogie dans le carnet de santé.

Une nécessité alors que "20% des 2-4 ans s'endorment avec un écran et un casque sur les oreilles", déplore Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI (Protection maternelle et infantile) dans l'Essonne et membre du Collectif Surexposition Écrans. "C'est une avancée importante, même si on aurait aimé que ça aille encore plus loin", précise-t-elle.

Les associations souhaitent aller jusqu'à 4 ans dans les recommandations, car selon elles, les écrans sont inutiles jusqu'à cet âge. "Il n'est pas nuisible, c'est une histoire d'usage", souligne Anne-Lise Ducanda. Ainsi, le visionnage d'un petit dessin animé par un enfant n'est pas un problème. Toutefois, être devant un écran n'est pas "un loisir comme un autre pour un petit (...) Il faut savoir limiter l'écran", recommande la spécialiste. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte