1 min de lecture Pacte de responsabilité

Pacte de responsabilité : Manuel Valls menace de revoir le dispositif d'aide aux entreprises

Le Premier ministre estime que le patronat ne respecte pas ses engagements. Matignon propose de conditionner les aides.

Manuel Valls à Francfort (Allemagne) le 23 juin 2015.
Manuel Valls à Francfort (Allemagne) le 23 juin 2015. Crédit : DANIEL ROLAND / AFP
Nicolas Ledain et AFP

Le bilan n'est pour l'instant "pas satisfaisant" selon Manuel Valls. Le Premier ministre a critiqué les mauvais élèves du pacte de responsabilité ce lundi 15 février. Ce dispositif lancé par le gouvernement a pour objectif de stimuler la création d'emplois par la baisse du coût du travail, des diminutions de charges et une simplification pour les entreprises. 

Seulement, selon Matignon, de nombreux patrons ne respectent pas les engagements pris. Certains secteurs n'auraient tout simplement lancé aucune mesure pour l'embauche. On ne décompte que 16 accords signés dans 50 branches et seuls trois prévoient des créations d'emplois. "Nous avons fait ce suivi en termes de créations d'emploi. Et nous avons souligné avec la ministre (du Travail) que ça n'était pas satisfaisant, que les engagements n'étaient pas respectés", a critiqué Manuel Valls aux côtés de Myriam El Khomri.

À lire aussi
Michel Sapin, ministre de l'Économie et des Finances pacte de responsabilité
Le gouvernement envisage de baisser l'impôt sur les sociétés pour les PME

Un contrôle pour conditionner les aides

La lutte contre le chômage étant la priorité du gouvernement pour la fin du quinquennat, le Premier ministre a donc relancé l'idée d'un contrôle qui conditionnera les allègements de charges. "Nous avons toujours dit que nous respecterions l'engagement financier (...), mais comme cela a déjà été parfois proposé, les aides peuvent être conditionnées, elles peuvent être réorientées vers d'autres entreprises, c'est cela que nous allons étudier", a-t-il déclaré à l'issue d'une rencontre avec les syndicats et le patronat.

Le gouvernement entend ainsi s'assurer du respect de ce pacte. Un contrôle qualifié d'"erreur majeure" par Geoffroy Roux de Bézieux, le vice-président du Medef. "On va remettre par terre tout ce qui a été fait depuis deux ans", a-t-il ajouté. 

Plus de la moitié des 41 milliards d'euros alloués au pacte de responsabilité a déjà été dépensée. Un nouveau point sur le dispositif sera fait avant l'été par le président de la République.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pacte de responsabilité Politique Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781905622
Pacte de responsabilité : Manuel Valls menace de revoir le dispositif d'aide aux entreprises
Pacte de responsabilité : Manuel Valls menace de revoir le dispositif d'aide aux entreprises
Le Premier ministre estime que le patronat ne respecte pas ses engagements. Matignon propose de conditionner les aides.
http://www.rtl.fr/actu/conso/pacte-de-responsabilite-manuel-valls-menace-de-revoir-le-dispositif-d-aides-aux-entreprises-7781905622
2016-02-15 20:15:00
http://media.rtl.fr/cache/47LHaxz6ai_4dPFExUjxag/330v220-2/online/image/2015/0628/7778911903_manuel-valls-a-francfort-allemagne-le-23-juin-2015.jpg