1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Travail dominical : le BHV-Marais, premier grand magasin parisien autorisé à ouvrir le dimanche
2 min de lecture

Travail dominical : le BHV-Marais, premier grand magasin parisien autorisé à ouvrir le dimanche

Le BHV-Marais ouvrira ses portes le dimanche à partir de début juillet 2016, huit mois après la promulgation de la loi Macron.

Le BHV-Marais à Paris le 18 mars 2016
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Huit mois après la promulgation de la loi Macron, le BHV-Marais (groupe Galeries Lafayette) va être le premier grand magasin parisien à pouvoir mettre en œuvre un accord sur l'ouverture dominicale à partir de début juillet. La CFTC, non signataire avec la CGT de cet accord paraphé par SUD-Solidaires BHV et la CFE-CGC, a en effet annoncé vendredi 6 mai qu'elle ne mettrait pas son veto au texte, rendant mathématiquement impossible l'exercice d'un droit d'opposition. Hostile au travail du dimanche, la CGT avait auparavant "invité" le syndicat chrétien à s'opposer comme elle à ce projet d'accord pour "faire respecter l'avis" des salariés qui s'étaient prononcés en novembre 2015, à une courte majorité, contre un premier texte sur le travail dominical. 

L'accord - conclu pour trois ans - prévoit un plafond de 15 dimanches travaillés (majorés de 100%, c'est-à-dire payés double, et assortis d'une récupération) par an pour les salariés travaillant habituellement la semaine. Pour ceux de fin de semaine (environ 150 embauches prévues), les 15 premiers dimanches seront majorés de 100%, les suivants de 50%, sans récupération. 

Une ouverture le dimanche dès juillet

Même si plusieurs enseignes (Nature et découvertes, Apple, Etam, Zara et les autres chaînes du groupe espagnol Inditex) se sont déjà dotées d'un accord sur les ouvertures dominicales prévues par la loi Macron du 6 août 2015, le BHV-Marais, situé dans le 4e arrondissement de la capitale, devrait ainsi être le premier grand magasin parisien à pouvoir ouvrir tous les dimanches dans ce cadre. Il compte le faire dès début juillet, selon le projet d'accord consulté par l'AFP. 

La loi Macron permet l'ouverture des magasins les dimanches dans certaines zones sous réserve de la conclusion d'un accord (volontariat, rémunération, aide à la garde d'enfant). Elle a aussi étendu à 12 le nombre de dimanches dits "du maire", qui sont eux systématiquement payés double et assortis d'un repos compensateur. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte