Les légumes, autres victimes du changement climatique ? Selon une étude publiée le 11 juin dans les compte-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS), les légumes pourraient se raréfier partout dans le monde.
Si le réchauffement climatique se poursuit à son rythme actuel, les températures devraient grimper de 4°C d'ici à 2100, ce qui réduirait les récoltes de 31,5% en moyenne selon les chercheurs. En cause : un air plus chaud et des ressources amoindries en eau. L'Europe du Sud et de larges pans de l'Afrique et de l'Asie du Sud pourraient être particulièrement affectés par cet amenuisement des récoltes.
Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont passé en revue 174 études examinant l'impact de l'environnement sur les récoltes et les contenus nutritifs de légumes depuis 1975. "Nous avons compilé pour la première fois toutes les preuves disponibles de l'impact du dérèglement climatique sur les récoltes et la qualité des légumes et légumineuses", a résumé l'un des auteurs, Alan Dangour, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.
Selon les scientifiques, le seul moyen d'enrayer ce phénomène serait de mettre en place de nouvelles formes de cultures et de cultiver des variétés de légumes plus résistantes. "Il faut agir d'urgence, y compris en soutenant une agriculture qui
résiste mieux aux changements climatiques et cela doit être une priorité
des gouvernements à travers le monde", s'alarme Alan Dangour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte