1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les Français ne se sentent pas toujours pris au sérieux par les garagistes
2 min de lecture

Les Français ne se sentent pas toujours pris au sérieux par les garagistes

Selon une enquête menée par Caroom, 47% estiment même que les garagistes ne réalisent pas uniquement les travaux nécessaires sur les véhicules.

Un garagiste révise une automobile
Crédit : AFP / Archives, David Ebener
Auto-Radio du 12 juin 2018
00:03:00
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Près d'un Français sur sept indique avoir déjà eu l'impression de ne pas être pris au sérieux chez un garagiste ou un concessionnaire, c'est le résultat de l'enquête menée par Caroom. Preuve que la relation entre automobilistes et professionnels de l'auto n'est toujours pas au beau fixe.

Date de livraison approximative, une reprise peu intéressante ou des factures de réparation trop salées, les raisons du désamour avec son garagiste peuvent être nombreuses. Selon une enquête qu'a réalisé il y a quelque temps Speedy, il apparaît que la moitié des personnes interrogées considèrent ne jamais savoir combien ils vont débourser. Pire : 47% estiment que les garagistes ne réalisent pas uniquement les travaux nécessaires, mais rallongent la facture. Et l'addition peut mettre un sacré coup sur le capot.

Les réponses sont identiques pour les hommes et les femmes. En revanche, il y une nette différence entre les jeunes qui ont vraiment l'impression de ne pas êtres pris au sérieux dans 73% des cas, contre 58% pour les plus de 50 ans. Mais même si c'est en baisse, cela reste majoritaire.

Les mandataires de plus en plus appréciés

Les temps changent, Les mandataires que l'on voyait d'un mauvais oeil il y a encore 10 ans sont en train de séduire les français. Pour preuve 85 % des automobilistes sont prêts à passer par eux pour changer de voiture. Un sur cinq indique même « oui certainement », principale raison évoqué : le prix moins cher. En effet, les deux tiers sont tentés par les tarifs moins élevé.

À lire aussi

Néanmoins sur l'entretien un doute persiste, 42 % pointent du doigt la prise en charge de l'entretien. Enfin, mandataires et concessionnaires vont devoir trouver les bons arguments, car 8 français sur 10 interrogés dans cette étude envisagent d'acheter une voiture neuve dans les 5 ans.

La cerise sur le capot

La ville de Marseille va organiser, en parallèle du Grand Prix de France au Castellet, un grand festival des démonstration dans les rues de la ville. David Coulthard roulera dans la Red Bull RB7 de 2011 et pour les 120 ans de Renault, 14 voitures historiques du constructeur français participeront à la Renault Passion Parade. Ce F1 Festival aura lieu du 22 au 24 juin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte