2 min de lecture Auto

Les Français ne se sentent pas toujours pris au sérieux par les garagistes

Selon une enquête menée par Caroom, 47% estiment même que les garagistes ne réalisent pas uniquement les travaux nécessaires sur les véhicules.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Auto-Radio du 12 juin 2018 Crédit Image : AFP / Archives, David Ebener | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Près d'un Français sur sept indique avoir déjà eu l'impression de ne pas être pris au sérieux chez un garagiste ou un concessionnaire, c'est le résultat de l'enquête menée par Caroom. Preuve que la relation entre automobilistes et professionnels de l'auto n'est toujours pas au beau fixe.

Date de livraison approximative, une reprise peu intéressante ou des factures de réparation trop salées, les raisons du désamour avec son garagiste peuvent être nombreuses. Selon une enquête qu'a réalisé il y a quelque temps Speedy, il apparaît que la moitié des personnes interrogées considèrent ne jamais savoir combien ils vont débourser. Pire : 47% estiment que les garagistes ne réalisent pas uniquement les travaux nécessaires, mais rallongent la facture. Et l'addition peut mettre un sacré coup sur le capot.

Les réponses sont identiques pour les hommes et les femmes. En revanche, il y une nette différence entre les jeunes qui ont vraiment l'impression de ne pas êtres pris au sérieux dans 73% des cas, contre 58% pour les plus de 50 ans. Mais même si c'est en baisse, cela reste majoritaire.

À lire aussi
L'avant d'une Dacia Sandero auto
Dacia : 10.000 personnes attendues au pique-nique géant le 1er juillet

Les mandataires de plus en plus appréciés

Les temps changent, Les mandataires que l'on voyait d'un mauvais oeil il y a encore 10 ans sont en train de séduire les français. Pour preuve 85 % des automobilistes sont prêts à passer par eux pour changer de voiture. Un sur cinq indique même « oui certainement », principale raison évoqué : le prix moins cher. En effet, les deux tiers sont tentés par les tarifs moins élevé.

Néanmoins sur l'entretien un doute persiste, 42 % pointent du doigt la prise en charge de l'entretien. Enfin, mandataires et concessionnaires vont devoir trouver les bons arguments, car 8 français sur 10 interrogés dans cette étude envisagent d'acheter une voiture neuve dans les 5 ans.

La cerise sur le capot

La ville de Marseille va organiser, en parallèle du Grand Prix de France au Castellet, un grand festival des démonstration dans les rues de la ville. David Coulthard roulera dans la Red Bull RB7 de 2011 et pour les 120 ans de Renault, 14 voitures historiques du constructeur français participeront à la Renault Passion Parade. Ce F1 Festival aura lieu du 22 au 24 juin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Garage Réparation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793731383
Les Français ne se sentent pas toujours pris au sérieux par les garagistes
Les Français ne se sentent pas toujours pris au sérieux par les garagistes
Selon une enquête menée par Caroom, 47% estiment même que les garagistes ne réalisent pas uniquement les travaux nécessaires sur les véhicules.
http://www.rtl.fr/actu/conso/les-francais-ne-se-sentent-pas-toujours-pris-au-serieux-par-les-garagistes-7793731383
2018-06-13 00:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sCEISXWQKqBlF4Eu2lSXDw/330v220-2/online/image/2016/0208/7781759480_000-dv1457705.jpg