2 min de lecture Économie

Les fermetures d'usine stoppées en France

ÉDITO - La Semaine de l'industrie démarre dans un climat positif : la France a stoppé en 2016 l'hémorragie qui frappait ses usines.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Christian Menanteau : les fermetures d'usine stoppées en France Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP et Montage RTLNET | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau et Loïc Farge

Pour la première fois depuis 2009, la balance entre les fermetures et les créations d'entreprises est à l'équilibre en France. C'est un virage majeur après les vagues de faillites qui ont miné notre appareil productif. Pour redresser la situation, nos usines ont profondément modifié leur cartographie. D'abord, elles sont aussi productives qu'avant la crise, elles investissent autant mais elles emploient moins de monde (20 salariés en moyenne, contre 30 avant la crise). Ensuite, elles ont reconstitué leurs marges. C'est l'effet du "pacte de responsabilité", du CICE et du pétrole pas cher, avec en bonus le crédit quasi gratuit. Troisième élément, spectaculaire : le coût du travail manufacturier est plus faible en France qu'en Allemagne.

Soutenir que le climat des affaires ne s’améliore pas serait une contre-vérité malsaine. Mais prétendre que notre industrie est tirée d'affaire le serait tout autant. D'abord parce que nous avons perdu 820.000 emplois industriels en quinze ans (le quart de l'ensemble des effectifs). Ensuite parce que le "made in France" ne représente plus que 3% du commerce international (deux fois moins qu’il y a trois quinquennats).

Trois quinquennats pour combler le retard français

Enfin - et c'est le plus grave -, nos fabrications, à quelques exceptions près comme l’aéronautique, le luxe ou la pharmacie, sont massivement positionnées sur le moyen de gamme. Un marché où l'Italie et surtout l’Espagne sont aussi fortes que nous, mais beaucoup moins chères. La différence sortie d'usine entre les deux côtés des Pyrénées est de 20% en faveur de nos voisins.

À lire aussi
Un A380 d'Air France s'approche de l'aéroport JFK de New York, en novembre 2009 (archives). économie
Joon : 3 informations à connaître la nouvelle compagnie lancée par Air France

Revenir dans la course sera long. Comme il est hors de question de jouer sur le coût, il faut positionner nos fabrications et leurs services associés dans le haut de gamme. Nous en sommes loin. Notre retard est lourd. Notamment dans la modernisation de nos usines : 2.000 PME et ETI ont été auditées. Le bilan est cruel. On savait que le Japon, l'Italie et l'Allemagne étaient bien équipés en robots. On découvre que l'Espagne, avec 16 robots pour 1.000 emplois, est désormais plus performante que la France, qui n’en compte que 12.

Rattraper l'Espagne, se rapprocher de l'Italie avant de lutter contre le "made in Germany", c'est l'affaire des trois prochains quinquennats. À condition que nos futurs robots survivent aux taxes.

Le bloc-notes

La bataille du low cost long courrier est lancée : Norvegian ouvre une base à Paris, avec des pilotes sous contrat français.

La note du jour

06/20 à la ministre de la santé, Marisol Touraine. Sa bonne initiative d'un code couleur nutritionnel tourne au bras de fer entre les partisans du code couleur, ceux de la fréquence et deux autres systèmes d'information.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Emploi Entreprises
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787737881
Les fermetures d'usine stoppées en France
Les fermetures d'usine stoppées en France
ÉDITO - La Semaine de l'industrie démarre dans un climat positif : la France a stoppé en 2016 l'hémorragie qui frappait ses usines.
http://www.rtl.fr/actu/conso/les-fermetures-d-usine-stoppees-en-france-7787737881
2017-03-20 08:08:00
http://media.rtl.fr/cache/qzschnu9ko9mMaGqidQeWg/330v220-2/online/image/2017/0320/7787741730_les-fermetures-d-usine-stoppees-en-france.jpg