Pour la première fois depuis 2009, la balance entre les fermetures et les créations d'entreprises est à l'équilibre en France. C'est un virage majeur après les vagues de faillites qui ont miné notre appareil productif. Pour redresser la situation, nos usines ont profondément modifié leur cartographie. D'abord, elles sont aussi productives qu'avant la crise, elles investissent autant mais elles emploient moins de monde (20 salariés en moyenne, contre 30 avant la crise). Ensuite, elles ont reconstitué leurs marges. C'est l'effet du "pacte de responsabilité", du CICE et du pétrole pas cher, avec en bonus le crédit quasi gratuit. Troisième élément, spectaculaire : le coût du travail manufacturier est plus faible en France qu'en Allemagne.
Soutenir que le climat des affaires ne s’améliore pas serait une contre-vérité malsaine. Mais prétendre que notre industrie est tirée d'affaire le serait tout autant. D'abord parce que nous avons perdu 820.000 emplois industriels en quinze ans (le quart de l'ensemble des effectifs). Ensuite parce que le "made in France" ne représente plus que 3% du commerce international (deux fois moins qu’il y a trois quinquennats).
Enfin - et c'est le plus grave -, nos fabrications, à quelques exceptions près comme l’aéronautique, le luxe ou la pharmacie, sont massivement positionnées sur le moyen de gamme. Un marché où l'Italie et surtout l’Espagne sont aussi fortes que nous, mais beaucoup moins chères. La différence sortie d'usine entre les deux côtés des Pyrénées est de 20% en faveur de nos voisins.
Revenir dans la course sera long. Comme il est hors de question de jouer sur le coût, il faut positionner nos fabrications et leurs services associés dans le haut de gamme. Nous en sommes loin. Notre retard est lourd. Notamment dans la modernisation de nos usines : 2.000 PME et ETI ont été auditées. Le bilan est cruel. On savait que le Japon, l'Italie et l'Allemagne étaient bien équipés en robots. On découvre que l'Espagne, avec 16 robots pour 1.000 emplois, est désormais plus performante que la France, qui n’en compte que 12.
Rattraper l'Espagne, se rapprocher de l'Italie avant de lutter contre le "made in Germany", c'est l'affaire des trois prochains quinquennats. À condition que nos futurs robots survivent aux taxes.
La bataille du low cost long courrier est lancée : Norvegian ouvre une base à Paris, avec des pilotes sous contrat français.
06/20 à la ministre de la santé, Marisol Touraine. Sa bonne initiative d'un code couleur nutritionnel tourne au bras de fer entre les partisans du code couleur, ceux de la fréquence et deux autres systèmes d'information.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte