Avant de partir en vacances, beaucoup de particuliers cherchent le meilleur moyen pour surveiller leur maison à distance. À côté des systèmes de vidéosurveillance connectés vendus plusieurs centaines d’euros et des alarmes traditionnelles, on trouve les petites caméras de surveillance que l'on trouve en grande surface. Elles permettent de voir sur son smartphone, sur son ordinateur ou sur sa tablette ce qui se passe dans sa maison. Il faut l'installer soi-même. "Ce n'est pas très compliqué : il suffit de la relier à sa box Internet et de télécharger l'application qui va avec", explique Franck Attia, de l'UFC - Que Choisir. Si la caméra détecte un mouvement, vous êtes alerté par mail ou par SMS. C'est à vous de réagir en alertant votre voisin, par exemple.
Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de s'équiper. Le journaliste vous invite à prêter attention à l'angle de vision, "primordial afin de disposer d'une vue suffisamment large". Il faut aussi que la caméra puisse enregistrer dans l'obscurité, et dispose d'un haut-parleur et d'un microphone pour communiquer à distance (avec un enfant, par exemple). Deux autres options sont intéressantes : la possibilité d'enregistrer des séquences vidéo sur une carte mémoire et de disposer d'une batterie en cas de panne d'alimentation secteur. "Si les prix sont intéressants, gare aux suppléments", avertit Franck Attia.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte