La fin des jolies colonies de vacances ? Une directive européenne "Travel" qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain, inquiète les organisateurs de camps scouts et autres colonies de vacances. Renforçant leurs obligations financières, elle pourrait conduire à assimiler les accueils collectifs de mineurs (ACM) à une activité marchande, selon un responsable du scoutisme français.
Jusqu'à présent, les organisateurs d'ACM sans but lucratif bénéficiaient, pour les séjours sur le territoire français, d'une dérogation à l'obligation de s'immatriculer et de justifier d'une garantie financière. Cette directive européenne de 2015, transposée par une ordonnance et un décret en décembre dernier, met fin à cette exemption, au nom de la protection des consommateurs.
"Il va falloir désormais abonder un fonds de garantie", explique François Mandil, délégué national des Scouts et Guides de France (SGDF, catholiques), le plus important mouvement français de scoutisme, qui revendique plus de 80.000 membres, un nombre en croissance de 30% en dix ans. "Nous, à court terme, cela ne devrait pas nous poser trop de problèmes financièrement, mais la plupart des petits acteurs n'ont pas cette capacité. À moins d'adhérer à un fonds de garantie collective du tourisme, ce qui veut dire perdre son indépendance", estime ce responsable.
Pour François Mandil, cette directive "illustre une vision très marchande des accueils pour mineurs à but non lucratif" qui les assimile à du tourisme alors qu'ils sont portés par des "militants de l'éducation populaire". "Être assimilé au tourisme et opérateurs de voyage transformera le champ de l'animation, en augmentant toujours plus les catégories d'enfants n'ayant plus accès aux vacances", fait valoir de son côté le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), dont des responsables ont lancé une pétition en ligne ayant recueilli près de 2.000 signatures.
La Fédération du scoutisme français, qui rassemble au total près de 130.000 jeunes, a été reçue à Matignon. "Les conseillers du Premier ministre nous ont dit qu'ils avaient conscience du problème et qu'ils cherchaient une solution, mais à ce stade ils n'en ont pas", a indiqué François Mandil, qui garde l'espoir que les structures sans but lucratif seront exclues du champ d'application de la nouvelle directive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte