2 min de lecture Consommation

La pochette Canson fête ses 70 ans

REPLAY - Article incontournable des listes de fourniture scolaire, la pochette Canson connaît un succès international.

Bénédicte Tassart Éco Tassart Bénédicte Tassart
>
Télécharger La pochette Canson fête ses 70 ans Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

À cocher sur la liste des fournitures scolaires : la pochette Canson. Les feuilles à dessin, le papier calque, en couleur ou pas... la pochette Canson fête ses 70 ans. En France, c'est très ancré dans notre culture, il y a un fort affect : un affect qu'on retrouve chez Thomas Bonhomme, le directeur technique de Canson pour sa machine à papier. 

Elle est basée à Annonay, en Ardèche, sur un site installé il y a plus de 150 ans. Une machine unique au monde qu'on modifie au fil du temps avec le progrès technologique, et qui est capable de sortir des milliers de papiers différents, des grammages de 50 à 600 grammes au mètre carré, des papiers lissés, grainés. Sur une grande table plate, on dépose la pâte à papier mouillée sur un tapis roulant, explique Thomas Bonhomme. L'eau s'égoutte et on récupère les fibres. 

Un papier unique

Ce papier diffère de celui que l'on glisse dans une imprimante. C'est du papier pour les Beaux-Arts. L'opérateur suit une formation spécifique pour travailler sur cette machine. Il se spécialise au fil des années. Ils sont 260 à Annonay, sur ce site et sur un autre, juste à côté, le grand Mûrier, qui s'occupe de la transformation du papier, de la bobine jusqu'au produit fini : la fameuse pochette.

À lire aussi
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon conso pratique
Comment gagner de l’argent en conduisant sa voiture

Canson a obtenu le label certifié origine France Garantie. Tout vient de France. S'il y a besoin d'autres fibres originaires de l’étranger, elles sortent de forêts gérées de façon durable, en Amérique Latine ou aux États-Unis.

Un anniversaire crucial

70 ans pour la pochette Canson, ce n'est pas rien. D'autant plus que le papier Canson, quant à lui, date de 1557. La manufacture de papier d'Annonay a été fondée par la famille Montgolfier et ce papier a servi à la conception de l'enveloppe de la première Montgolfière en 1782. Un monsieur Canson s'est marié avec une fille Montgolfier après la révolution française, et jusque dans les années 1970 les Montgolfier géraient encore l'entreprise.

C'est tellement ancré dans notre histoire qu'on trouve des papiers Canson dans tous les musées du monde, s'amuse la directrice marketing de l'entreprise: des œuvres qui ont résisté au temps, qui ne jaunissent pas, qui ne se déforment pas. Des Van Gogh, un nu bleu de Matisse, des pastels de danseurs de Degas, des Maillol...

Un succès planétaire

Le papier Canson se vend dans le monde entier : l'export, c'est 80 % du chiffre d'affaire de Canson, qui a posé la première pierre de sa première filiale à New-York, en 1924. La marque appartient depuis l'année dernière à un Italien, mais elle conserve sur ses pochettes une petite montgolfière, symbole de ses racines ardéchoises.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation École Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790026335
La pochette Canson fête ses 70 ans
La pochette Canson fête ses 70 ans
REPLAY - Article incontournable des listes de fourniture scolaire, la pochette Canson connaît un succès international.
http://www.rtl.fr/actu/conso/la-pochette-canson-fete-ses-70-ans-7790026335
2017-09-09 11:25:23
http://media.rtl.fr/cache/GTOmar5DRRs7Il-gkTsWhg/330v220-2/online/image/2015/0828/7779537254_benedicte-tassart.jpg