1 min de lecture

Restaurants : le serveur désagréable, une réalité pour trois-quarts des Français

Près de trois-quarts des Français ont déjà eu affaire à un serveur hautain ou désagréable, une situation particulièrement désagréable pour la majorité d'entre eux.

Près des trois-quarts des Français ont déjà été confrontés à un serveur désagréable. Ici, un bistrot à Paris, le 7 août 2013.

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un repas au restaurant est l'occasion de passer un bon moment en couple ou entre amis. Sauf que l'expérience s'avère parfois douloureuse, pour différentes raisons. Parmi celles-ci : se retrouver en face d'un serveur désagréable ou hautain. Près de trois-quarts des Français ont déjà rencontré ce personnage récurrent, selon un sondage Ifop pour dimanche Ouest-France.

Le phénomène semble légèrement plus marqué à Paris où 78% des habitants ont déjà eu affaire à un serveur désagréable ou hautain, tandis que seuls 69% de l'ensemble des Français sont concernés. Pour l'immense majorité d'entre eux (89%), c'est la situation la plus agaçante qui peut se produire dans un restaurant.

Plus de la moitié des Français déjà confrontés à une addition erronée

Mais d'autres problèmes peuvent surgir autour de la table. L'addition plus élevée que le prix de ce qui a été réellement consommé est ainsi citée par 55% des Français et 54% des Parisiens. 89% des sondés ne supportent pas cette mauvaise surprise.

Pour d'autres, c'est l'attente qui est particulièrement irritante : 83% trouvent très irritant de se retrouver à l'entrée d'un restaurant sans être accueillis. Autre cas bien connus des habitués des cafés et restaurants : devoir demander plusieurs fois une carafe d'eau avant de la voir effectivement arriver sur la table. Une situation détestable pour 81% des Français et 80% des Parisiens.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info