Les années passent et se ressemblent pour les éleveurs français de volaille. Cette année encore, la grippe aviaire a contaminé plusieurs volatiles, obligeant les autorités à faire abattre 20.000 animaux dans les départements concernés.
À l'origine, un premier foyer a été découvert dans le Tarn, où 18.000 canards ont été abattus. Puis des cas ont ensuite été détectés dans une salle de gavage du Lot-et-Garonne, ce vendredi 2 décembre et le préfet du Tarn, Jean-Michel Mougard, a fait état d'une "certaine progression virale", notamment dans le Gers et les Hautes-Pyrénées. Selon la même source, "l'objectif est de stopper impérativement la diffusion du virus. D'autres animaux pourront être euthanasiés, y compris à titre préventif s'il y a suspicion."
Face à cette nouvelle vague de grippe aviaire, les exportations de volailles sont toujours suspendues et le manque à gagner pourrait être considérable pour les éleveurs concernés. Car la France devait recouvrer le 3 décembre "son statut [de pays] indemne d'influenza aviaire", selon le ministère de l'Agriculture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte