1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. BlablaCar, licorne emblématique d'une French Tech décomplexée
2 min de lecture

BlablaCar, licorne emblématique d'une French Tech décomplexée

LES PÉPITES FRANÇAISES (4/5) - À l'instar de Criteo, BlaBlaCar s'impose comme l'un des chefs de file d'une French Tech ambitieuse.

Blablacar vaut désormais 1,6 milliards de dollars
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est en voulant rejoindre la Vendée depuis Paris que Frédéric Mazzella a eu l'idée qui allait finalement accoucher de la première licorne française. Nous sommes en 2004 et l'entrepreneur rachète Covoiturage.fr, un site communautaire destiné au covoiturage entre grandes villes de l'Hexagone. Onze ans plus tard, la structure est devenue BlaBlaCar et s'est imposée comme un champion français de l'économie digitale à la faveur d'une levée de fonds record de 200 millions de dollars le 16 septembre dernier. Un montant qui a fait entrer la jeune pousse hexagonale dans le club très fermé des start-ups non cotées en bourse évaluées à plus d'un milliard de dollars. 

Un vent de fraîcheur sur un concept un peu vieillot

C'est le deuxième tour de table réalisé par l'entreprise française. Le 2 juillet 2014, la société levait 100 millions de dollars pour poursuivre son expansion. Les investisseurs ont de bonnes raisons de croire en BlaBlaCar. Le projet repose dès l'origine sur une idée porteuse : partager le coût d'un trajet avec un étranger. À l'heure où le prix de l'essence n'en finit plus de saigner le pouvoir d'achat des voyageurs, sa formule, consistant à mettre en relation des automobilistes proposant un trajet et des voyageurs, a fait florès. Le site se rémunère en ponctionnant 11% du coût du trajet, en qualité d'intermédiaire.

Au départ, BlaBlaCar a dû faire tomber des murs. "Le covoiturage était vu comme vieillot et radin", expliquait ainsi Frédéric Mazzella à Challenges. L'entreprise s'est donc évertuée à éduquer sa clientèle à grands coups de campagnes de communication pour afficher un visage plus moderne auprès des utilisateurs. Passé payant en 2012, le service permet désormais de mettre en relation passagers et voyageurs selon tout un tas de critères (fumeurs, bagages, véhicule, expérience du conducteur) pour une expérience de plus en plus personnalisée.

Cap sur les pays émergents

Basée rue Blanche, dans le IXe arrondissement de Paris, où elle a investi des locaux qui n'ont rien à envier aux structures ultra-modernes des géants de la Silicon Valley, BlaBlaCar revendique déjà plus de 20 millions de membres dans 19 pays, sur trois continents, séduits par ce mode de transport économe et convivial. Parti à la chasse des pays émergents comme la Russie, la Turquie, l'Inde ou le Mexique, après avoir consolidé son règne en Europe, Blablacar vise désormais, dès début décembre, le Brésil, puis l'ensemble de l'Amérique latine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte