Dans la lutte contre le terrorisme, Israël est en première ligne. Beaucoup se demandent en France s'il faut s'inspirer de ses techniques. Après l'attentat de Nice, les députés doivent prolonger ce mardi l'état d'urgence. Une décision totalement approuvée par l'ambassadeur d'Israël en France, Aliza Bin-Noun, qui adresse ses "condoléances sincères" aux victimes et à leurs proches.
Israël a l'habitude de ce type d'attaques à l'aide de véhicules, notamment lors de rassemblements festifs. "Malgré notre expérience, on ne peut pas complètement éviter les attaques, estime l'ambassadeur. Mais Israël a investi beaucoup de moyens pour dissuader les terroristes et éviter les attentats, notamment dans des moyens humains et dans la technologie."
Aliza Bin-Noun met notamment en avant l'importance des forces engagées sur le terrain lorsqu’un attentat survient en Israël. Mais le pays n'échappe pas non plus au débat sur la mise en cause des libertés individuelles par l'instauration de l'état d'urgence. Aliza Bin-Noun juge pour sa part qu'"il faut céder des droits individuels pour la sécurité de chacun".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte