1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Ça fait 14 ans que l'industrie agroalimentaire propose des hausses de prix aux Français", estime Michel-Édouard Leclerc
1 min de lecture

"Ça fait 14 ans que l'industrie agroalimentaire propose des hausses de prix aux Français", estime Michel-Édouard Leclerc

REPLAY / INVITÉ RTL - Le PDG de E.Leclerc balaie les accusations des professionnels de l'agroalimentaire qui dénoncent la "guerre des prix" de la grande distribution.

Michel-Édouard Leclerc, invité de RTL, le 27 avril 2015
Crédit : Alice Beckel / RTL.fr
Michel-Édouard Leclerc dénonce la "hausse des prix proposée par l'industrie agroalimentaire"
00:07:54
"Ça fait 14 ans que l'industrie agroalimentaire propose des hausses de prix aux Français", estime Michel-Édouard Leclerc
00:07:52
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les 12.000 entreprises, agriculteurs et industriels regroupés dans la filière agroalimentaire française ont rendu publique une lettre, le 26 avril, dans laquelle ils dénoncent "la guerre des prix", qu'ils qualifient de "mensonge" et d'"hypocrisie qui met toute la filière en danger".

"Je ne comprends pas les mots de la tragédie, réagit Michel-Édouard Leclerc. Si vous regardez ce qui émane de ces propos : la plupart n'ont pas de raison de se plaindre. Les prix en France sont à peine dans la moyenne européenne. Tout ça est une réponse à une condamnation pour nombre d'entre eux pour entente, comme le cartel des yaourts qui (...) entubait les consommateurs français (...) C'est un effet de manche qui consiste à désigner l'adversaire mais ça ne trompera pas son monde".

Les auteurs de cette lettre ouverte dépeignent un marché qui met en danger "les exportations, les investissements, la recherche et les emplois". Des accusations balayées par le PDG de E.Leclerc : "Le tableau est noir mais pas à cause de la grande distribution. Si c'est mieux à l'étranger, on devrait avoir une balance commerciale excédentaire. Nos industriels feraient un carton (...) Je crois même que la distribution française est celle qui achète le plus national et le plus cher. Nous achetons plus cher que la plupart des distributeurs européens. Les distributeurs français rémunèrent mieux leurs agriculteurs même si ça n'est pas suffisant. L'agriculture vit un moment difficile et il faut s'employer à l'aider. Par contre, l'industrie n'a pas de raison de crier au loup. Ça fait quatorze ans qu'elle propose des hausses de prix aux Français".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte