1 min de lecture
Louis Bodin
Crédit : RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En proie à plusieurs épisodes deviolentes intempéries ces dernières semaines, la Bretagne et plus généralement la côte Atlantique de l'Hexagone pâtissent en réalité de "grosses anomalies" à l'échelle planétaire, estime Louis Bodin, chef du service météo de RTL.
"On a de l'air très froid installé sur l'Amérique du Nord avec des températures qui ont pu descendre jusqu'à -30° ou -40° au Canada et aux États-Unis", et de l'autre côté, "vers la Russie et sur l'Asie, là aussi une grosse anomalie d'air froid avec de la neige sur une partie du Moyen-Orient, vers la mer Noire, avec des températures particulièrement basses, souvent 10 ou 15° en dessous des normales", explique-t-il.
"Et nous, on est un peu entre ces deux systèmes bloqués, dans un flux un peu plus sud-ouest, un peu plus humide, en provenance de l'Atlantique", poursuit le spécialiste. Une "situation de blocage" qui explique la "circulation océanique avec des températures au dessus des normales de saison" que connaît la France depuis le début de l'hiver. Il en va de "l'équilibre de l'hémisphère", indique Louis Bodin.
"Mais comme on est en hiver", ce phénomène "s'accompagne aussi de perturbations actives et parfois de fortes rafales de vent, d'où ces tempêtes à répétition que l'on connaît ces dernières semaines", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte