1. Accueil
  2. Actu
  3. Cannabis : à Nancy, un hôpital recrute des fumeurs de joints
1 min de lecture

Cannabis : à Nancy, un hôpital recrute des fumeurs de joints

RÉACTIONS - Un hôpital de Nancy recherche des consommateurs de cannabis, dans le but d'étudier les effets de ce stupéfiant sur la santé. Un programme qui rencontre un succès inattendu.

Un homme allume une cigarette avec du cannabis (illustration).
Crédit : AFP / DESIREE MARTIN
Dimitri Rahmelow
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

A Nancy, ce ne sont pas les policiers, mais les médecins qui recherchent les fumeurs de cannabis. L'hôpital lance en effet une étude clinique sur les effets de ce stupéfiant sur la santé.

L'appel aux volontaires, des consommateurs réguliers, a été lancé début février. Et 200 personnes se sont déjà manifestées pour participer à ce protocole. Parmi eux, cette trentenaire, sans emploi, qui fume depuis 10 ans jusqu’à 10 joints par jour. "Ils proposent de nous accompagner après, si l'on souhaite arrêter, explique-t-elle à RTL. C'est l'objectif pour moi, donc c'est ce qui m'a convaincue."

Car la jeune femme, quasi désocialisée et dont l’achat d’herbe représente un tiers de son budget, espère par son implication aider beaucoup d’autres fumeurs à ne pas sombrer. Seuls 90 des 200 candidats seront retenus.

100 euros contre des examens médicaux

"Nous recherchons des gens qui ont au moins 7 consommations de cannabis par semaine", explique le docteur Vincent Laprévote, en charge de l’étude. Il s'est dit "surpris par le nombre d'appels." Et d'ajouter : "Beaucoup de jeunes nous ont répondu, ce qui correspond avec ce que l'on connait de la population des usagers réguliers de cannabis."

À écouter aussi

Les 90 participants seront indemnisés à hauteur de 100 euros en bons d’achats. Ils doivent également s’engager à venir en consultation deux demi-journées dans l’année. Ils seront soumis à des tests de vue et de mémoire, mais aussi au niveau du cerveau, pour quantifier l’impact du cannabis sur la santé.

À écouter

A Nancy, un hôpital recrute des fumeurs de cannabis pour mener une étude
00:01:04
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte