Avoir une silhouette parfaite en 12 semaines, perdre du poids en 3 mois et sculpter un corps à même d'affronter la plage et les vêtements slim, c'est possible. Du moins c'est ce que les "challenges", qui ont fleuri sur les réseaux sociaux, proposent à tous ceux qui veulent se reprendre en main. Il y a eu énormément de succès immédiats, avec des pertes de poids rapides et des photos "avant/après" très convaincantes. Mais c'est au prix de quelques sacrifices, qui ont parfois rebuté des utilisateurs.
Le principe de base est assez simple. Faire du sport, beaucoup, avec des exercices de renforcement musculaire et intense et avec un volume de travail sur plusieurs jours par semaine. Le corps est donc "choqué" en faisant des exercices auxquels il n'est pas habitué, et un rythme de travail qui l'oblige à répondre aux sollicitations énergétiques. La musculation à un rythme intense couplée à une pratique du cardio en fin de séance est une excellente façon de commencer à se prendre en main.
Le plus célèbre des challenges est sans doute le Bikini issu du Bikini Body Guide de Kayla Itsines. L'Australienne a publié un guide, vendu 52 euros en ligne et édité uniquement en Anglais, qui détaille sa méthode sur 12 semaines (minimum). Alimentation, séance de musculation et de cardio, tout est à votre disposition. Idem pour le Top Body Challenge de Sonia Tlev, une française. Pour 39 euros vous aurez le même genre de programme sur 12 semaines. Si les résultats sont efficaces pour ceux qui sont méticuleux dans leur suivi, il semble bien compliqué de l'être en fin de compte.
De très nombreuses personnes ayant opté pour ces programmes ont fini par abandonner pour une raison simple : le manque de temps. En effet, les séances intenses et l'alimentation fractionnée (plusieurs petits repas par jour) nécessitent une organisation qui semble compliquée à mettre en place sous peu que l'on ait un travail et/ou une vie de famille. Autre problème, le niveau des exercices est selon plusieurs utilisatrices trop dur pour les néophytes. Il faut donc avoir déjà une certaine condition physique afin d'accomplir complètement les exercices. De nombreuses personnes ont eu des douleurs ou des blessures les forçant à stopper.
Enfin dernier problème et pas des moindres, comment gérer la stabilisation une fois le challenge réussi ? Car c'est le plus compliqué dans tous les régimes ou programmes d'amincissement. L'effet "yoyo" est à craindre car il paraît assez dur de maintenir le rythme de l'activité physique, à moins que l'on n'y consacre tout son temps libre, et encore. Il semble donc plus avisé, surtout si vous être débutant ou moyennement actif, d'adopter une activité avec au début un niveau plus modéré. De plus, n'oubliez pas que le plus important reste l'hygiène de vie alimentaire, qui sera la garante d'un bien-être à long terme, alliée à du sport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte