1 min de lecture Santé

Santé : comment prendre soin de sa prostate ?

Après 50 ans, les hommes peuvent avoir des problèmes de prostate plus ou moins graves. Quelques précautions peuvent aider à les prévenir.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann
>
Télécharger RTL en pleine forme du 26 novembre 2017 Crédit Image : AFP / Joe Raedle | Crédit Média : Frédéric Saldmann | Durée : | Date :
La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann

La prostate peut créer de gros soucis chez beaucoup d‘hommes quand ceux-ci atteignent les 50 ans. Cela peut venir du fait qu’elle grossit ; on appelle cela une hypertrophie de la prostate. C’est totalement bénin, mais cela contraint à se lever la nuit ; il peut devenir difficile de se retenir, les urines coulent plus lentement. Plus redoutable, le cancer de la prostate est lui aussi un risque.

Bien évidemment, une surveillance annuelle chez le médecin après 50 ans est recommandée pour faire une prise de sang et parfois une IRM, explique le docteur Frédéric Saldmann. En même temps, on peut s’intéresser à des aliments qui auraient des effets protecteurs au niveau prostatique. Récemment, on s’est aperçu que prendre trois expressos par jour est protecteur pour la prostate. Idem pour les tomates. À l’inverse, l’excès de poids augmente les risques de cancer de la prostate.

Quelques exercices peuvent également être effectués pour prendre soin de sa prostate. Pour éviter ou remédier à son grossissement, il faut éviter de rester trop longtemps assis, parce que cela va provoquer une pression continue sur la prostate. Il faut se lever fréquemment cinq minutes pour se dégourdir les jambes. Prendre un bain chaud d’un quart d’heure le soir relaxe les muscles pelviens et diminue les contraintes sur la prostate. Éviter aussi de porter de sous-vêtements trop serrés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791142192
Santé : comment prendre soin de sa prostate ?
Santé : comment prendre soin de sa prostate ?
Après 50 ans, les hommes peuvent avoir des problèmes de prostate plus ou moins graves. Quelques précautions peuvent aider à les prévenir.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/sante-comment-prendre-soin-de-sa-prostate-7791142192
2017-11-26 08:04:00
http://media.rtl.fr/cache/zGyRaGQv5TTL_JSkGjzfvg/330v220-2/online/image/2017/0730/7789540011_un-medecin-image-d-illustration.jpg