On a tendance à penser que sécheresse et déshydratation, c'est un peu la même chose, parce que la peau tiraille dans les deux cas. En fait, ce sont deux choses différentes. Savoir les identifier permet d'adopter la bonne attitude pour améliorer les choses. Une peau sèche a besoin de soins particuliers. Pareil pour la peau déshydratée, mais les soins en question ne sont pas les mêmes.
Comment faire pour ne pas se tromper ? La première question à se poser concerne les picotements et les démangeaisons. Si vous les ressentez toute l'année ou presque, il y a de fortes chances que votre peau soit tout simplement sèche. D'autres indices doivent vous conduire à confirmer ce diagnostic.
Citons, par exemple, le fait que votre peau soit granuleuse, que les démangeaisons soient apparues avec la ménopause, que vous ayez du diabète ou encore que les problèmes de peau soient une affaire de famille. Car les peaux sèches, c'est parfois héréditaire.
Que faire quand on sait qu'on a la peau sèche ? Côté alimentation, on change ses habitudes. On consomme un peu plus d'acides gras essentiels (les fameux oméga 3 et oméga 6). Côté soins, on oublie tout ce qui est un peu décapant. Je pense notamment aux produits nettoyants qui contiennent de l'alcool : il vaut mieux les troquer pour un lait ou une huile. Enfin, on utilise de préférence du savon surgras et une crème non agressive (en général celles qui contiennent de la paraffine, de la glycérine ou de l'huile d'argan font l'affaire).
La peau déshydratée est moins enquiquinante. Elle ne se rappelle à votre bon souvenir que de temps à autres (après une douche, lors des changements de saison). Avec elle, les choses sont plus facilement réversibles. Le problème de la peau déshydratée, c'est tout bêtement qu'elle manque d'eau. Il faut donc lui en donner. La première chose à faire est de boire plus que vous ne le faites habituellement (de l'eau en priorité, mais aussi du thé ou des jus de fruits).
Après il faut savoir qu'il y a des facteurs qui aggravent les choses : la pollution, les endroits surchauffés ou la climatisation. Tout cela est à éviter. De même si vous avez l'habitude de rester deux heures sous la douche : cela ne fait que déshydrater un peu plus votre peau.
On peut avoir à la fois une peau sèche et une peau déshydratée. On appelle cela une peau mixte. Cela nécessite tout autant de soins et un certain toucher de balle. Je vous conseille, si c'est votre cas, de consulter. Allez chez le dermatologue, ne serait-ce qu'une seule fois, pour qu'il vous dresse une bonne fois pour toute le profil de votre peau. Cela vous évitera les diagnostics hasardeux et les soins inadaptés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte