1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "OK pour le coton-tige, à condition de bien s'en servir"
1 min de lecture

Michel Cymes : "OK pour le coton-tige, à condition de bien s'en servir"

ÉDITO - À force d'entendre les médecins répéter qu'il ne faut jamais s'en servir, on se demande comment on peut encore trouver ces objets du quotidien en vente libre.

Michel Cymes
Crédit : Romain Boé / SIPA / RTL
"OK pour le coton-tige, à condition de bien s'en servir", conseille Michel Cymes
00:02:18
Michel Cymes : "OK pour le coton-tige, à condition de bien s'en servir"
00:02:24
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une chose est sûre : à partir de 2017, le coton-tige en plastique sera banni au profit du coton-tige en bois. C'est une bonne chose pour l'environnement, puisque les cotons-tiges font partie des déchets qu'on retrouve le plus souvent sur les plages. Non pas parce que les gens les utilisent sur le sable, mais parce que, hélas, beaucoup s'en débarrassent en les jetant dans la cuvette des toilettes, grossissant ainsi le flot de 8 millions de tonnes de déchets rejetés chaque jour dans les océans, lesquels nous les rendent de temps à autre à la faveur d'une marée.

En général, quand on utilise un coton-tige, c'est pour se débarrasser du cérumen qui est produit dans le conduit auditif. Malheureusement beaucoup d'entre nous ont tendance à l'enfoncer un peu trop profondément dans le conduit. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire : vous repoussez le cérumen et vous augmentez les risques de créer un bouchon qui se soldera tôt ou tard par une visite chez le médecin. Certains maladroits réussissent même à se percer le tympan, ce qui est extrêmement douloureux et handicapant.

Le cérumen a son utilité

Faut-il aller jusqu'à se débarrasser du coton-tige ? Sans aller jusque-là, on dit : OK pour le coton-tige, à condition de bien s'en servir. Il faut introduire dans l'oreille la partie cotonnée, rien de plus. Surtout, faites un petit mouvement circulaire pour récupérer le cérumen qui affleure à la sortie du conduit (pas la peine de chercher à en récupérer des kilos). Si vous avez peur de faire le mauvais geste, prenez les cotons-tiges pour bébé dont l'embout est plus gros.

Vouloir à tout prix se débarrasser de son cérumen n'est pas une bonne idée, car il a son utilité. Il protège l'oreille des poussières, des bactéries et de l'eau. Ne l'oubliez pas : dans l'organisme humain, rien n'est là par hasard.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte