1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. "Gardez le moral pour lutter contre les accidents cardio-vasculaires", conseille Michel Cymes
1 min de lecture

"Gardez le moral pour lutter contre les accidents cardio-vasculaires", conseille Michel Cymes

ÉDITO - Une étude américaine affirme que l'optimisme serait très efficace pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Michel Cymes
Crédit : Romain Boé / SIPA / RTL
L'optimisme, le meilleur allié de votre système cardio-vasculaire, explique Michel Cymes
00:02:24
"Gardez le moral pour lutter contre les accidents cardio-vasculaires", conseille Michel Cymes
00:02:29
Michel Cymes
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une étude ahurissante prouve que l'optimiste est le meilleur allié de notre système cardio-vasculaire. En voyant la vie en rose, on réduit le risque d'accidents cardio-vasculaires. C'est ce qui ressort des recherches de l'université américaine de Pennsylvanie. Les chercheurs ont mis leur nez dans les serveurs du réseau social Twitter. Ceux qui utilisent un langage optimiste auraient un taux de mortalité plus bas que ceux qui choisissent des mots pessimistes. 

Pour déterminer ce qui est une expression optimiste ou pessimiste, il suffit d'attribuer une valeur positive ou négative à tous les mots qui circulent sur le réseau et ensuite de faire des additions. Côté pessimisme, des mots qui expriment l'hostilité comme "saloperies", "trous duc'", "crétin", "fuck you"... Mais aussi des mots qui expriment la tension comme jalousie, envie, dégoûtant, menteur, haine. Côté optimisme, le vocabulaire peut traduire l'activité (management, entreprise, service, meeting, business), des expériences positives (génial, partage, amitié, bonne soirée, fabuleux, merveilleux...). Tous ces mots ont été livrés à l'appréciation des chercheurs et ils leur ont permis d'établir une corrélation avec la santé vasculaire des groupes de personnes étudiés. 

Ce qui est aussi stupéfiant, c'est que cette corrélation est plus pertinente et donne des résultats plus précis que si on se base sur d'autres critères (tabac, diabète, hypertension, obésité) plus souvent retenus par les médecins. Un seul conseil : gardez le moral en toute circonstance, regardez la bouteille toujours à moitié pleine plutôt que la bouteille à moitié vide. Votre cœur se le rappellera et ne vous fera pas de misère.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte