Automne : 6 conseils pour éviter le rhume

ÉCLAIRAGE - Avec le début de l'automne, le chaud-froid auquel on est exposé favorise toux et éternuements, et la maladie est vite arrivée.

Septembre, l'automne s'installe.
Septembre, l'automne s'installe.

Jeudi 22 septembre, l'automne est arrivé, et si la météo est plutôt clémente en premier jour de la nouvelle saison, la pluie et le vent vont être de plus en plus fréquents. Tout comme les risques de rhume. Pour lutter efficacement contre le changement de température de cette mi-saison, plusieurs solutions existent. 

On le connaît tous sans savoir vraiment le diagnostiquer. Le rhume est en fait une infection des fosses nasales et de la gorge. Il est synonyme de maux de gorge, d'éternuements, de nez bouché et d'écoulement nasal. D'origine virale, le rhume est particulièrement contagieux. C'est la raison pour laquelle il faut se laver les mains régulièrement et de façon appliquée pour éviter que les germes du rhume se répandent. Évitez le contact direct des mains avec le nez et la bouche en utilisant un mouchoir pour éternuer mais aussi pour tousser. Se frotter les yeux avec des mains sales favorise également la propagation des germes. Petit tour d'horizons de tous ces réflexes à adopter qui pourront vous éviter de passer deux jours au lit.

1. Boire pour se purifier

L'eau aide à éliminer les éléments toxiques de l'organisme. Il est conseillé d'en boire au minimum 1,5 litre par jour pour favoriser l'élimination des bactéries. Pour les personnes n'ayant pas le réflexe de boire suffisamment, les thés sont également bienvenus. Bus bien chauds, ils contribuent à déloger les bactéries contenues dans le corps. 

2. L'air pour mieux résister

Contrairement aux idées reçues, inhaler de l'air frais développe la résistance au froid. À condition, bien sûr, de sortir couvert et que cet air soit pur. Et comme "inhaler de l'air pur" ne rime pas avec "fumer", mieux vaut ralentir sa consommation de tabac, qui diminue l'efficacité des cils de nez et favorise ainsi l'entrée des germes dans le corps.

3. Renforcer son système immunitaire

Pour renforcer son système immunitaire, plusieurs habitudes sont à prendre. L'une d'entre elles est particulièrement efficace : la pratique d'un exercice physique régulier. Sport intensif ou simple marche, il contribue à renforcer la résistance de l'organisme aux germes malveillantsManger des fruits et légumes (de saison de préférence) permet également de consolider son système de défense. Les molécules naturelles contenues dans les fruits, telles que les vitamines ou le carotène, favorisent cela. 

4. Se reposer pour être au top

À l'approche de l'hiver, se relaxer et dormir sont plus importants que jamais. Écouter son corps favorise la réactivité du système immunitaire et permet de mieux réagir aux attaques virales et bactériennes. Fini les veillées tardives des longues soirées de l'été.

5. Mettre des vêtements chauds

Côté vêtements, mieux vaut éviter d'enfiler un pull épais sur un haut fin. L’idée est de pouvoir enlever ou remettre une couche de vêtements pour s’adapter au mieux à la température. Exit les vêtements trop amples qui laissent passer l'air. Mieux vaut choisir des pièces près du corps. Pas besoin d'aller au rayon ski de votre magasin de sport favori, certains hauts, type seconde peau, se glissent à souhait sous les chemises, chemisiers et pull un peu amples.

En cas de promenade, ne pas oublier de se couvrir la tête. C'est de là que s'échappe l'essentiel de la chaleur corporelle. Les pieds et les mains doivent également être protégés du froid. Ainsi, madame peut sortir ses plus beaux collants - classiques ou fantaisie, il en existe pour tous les goûts - quand monsieur privilégie les chaussettes hautes en laine.

6. Le gros manteau pour toute la famille

L'arrivée de l'automne peut être l'occasion de ressortir son manteau. La priorité est qu'il soit chaud. Pour cela, il faut privilégier les matières naturelles de type laine, coton ou encore peau. Cette règle est valable pour tous les vêtements car les matières synthétiques favorisent la transpiration, qui dérégule à son tour la température du corps. Enfin, veillez à ce que votre manteau soit doublé. En sortant de chez soi, le manteau est porté fermé, pour éviter le chaud-froid. Une fois dans les transports ou en intérieur, il est enlevé pour éviter la transpiration et le rhume potentiel.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7784950361
Automne : 6 conseils pour éviter le rhume
Automne : 6 conseils pour éviter le rhume
ÉCLAIRAGE - Avec le début de l'automne, le chaud-froid auquel on est exposé favorise toux et éternuements, et la maladie est vite arrivée.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/automne-6-conseils-pour-eviter-le-rhume-7784950361
2016-09-22 09:18:43
http://media.rtl.fr/cache/XHTNHXSOzfaC3TCdTgHTXA/330v220-2/online/image/2015/0923/7779826930_septembre-l-automne-s-installe.jpg