1 min de lecture

Attention à ne pas trop manger d'abats, riches en cadmium

REPLAY - Le docteur Saldmann souligne l'importance de manger en faible quantité des abats pour éviter d'ingurgiter des métaux lourds.

Le rayon boucherie d'un supermarché

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Frédéric Saldmann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les amateurs d'abats doivent faire attention à ne pas en manger trop. Les reins ou encore le foie, sont des filtres dans le corps humain et des toxiques s'y accumulent. Lorsque l'on mange des abats, on ingurgite donc ces toxiques, notamment le cadmium, qui fait partie des métaux lourds. Le problème, c'est que l'on vit de plus en plus vieux et que le cadmium a le temps de s'accumuler dans notre organisme.

Pas question d'arrêter définitivement les abats toutefois, mais le docteur Saldmann recommande une consommation raisonnable. "Les abats ça stocke en particulier le cadmium et on le retrouve particulièrement dans le foie et les rognons. En consommer en petite quantité ça va, mais souvent, ça créé un souci", note-t-il. 

On retrouve également du cadmium, et des métaux lourds en général, dans certains poissons, mais aussi dans certains végétaux comme les champignons ou les épinards.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info