6 conseils pour lutter contre l'hypertension artérielle

L'hypertension artérielle peut être la cause d'infarctus. Il est important de veiller à ne pas boire trop d'alcool et à pratiquer une activité physique pour réduire les risques.

Les myrtilles permettent de lutter contre l'hypertension artérielle
Crédit : Thinkstock
Les myrtilles permettent de lutter contre l'hypertension artérielle

L'hypertension artérielle correspond à une augmentation de la pression artérielle. Cela est en rapport avec des anomalies de fonctionnement du système vasculaire. Elle se mesure avec la pression artérielle systolique qui fait référence à la pression artérielle au moment où le cœur se contracte pour éjecter le sang hors de ses cavités. Quant à la pression artérielle diastolique, elle correspond au moment où le cœur est en période de remplissage de ses cavités et donc au repos.

L'hypertension artérielle ne dispose d'aucun symptôme spécifique. Le seul moyen d'être diagnostiqué est donc de mesurer la pression. Les patients qui en souffrent expliquent être victimes de fatigue, de maux de tête, de saignement au niveau du nez et aussi de bourdonnement dans l'oreille. Des palpitations et une gêne au niveau du thorax peuvent aussi se faire sentir.

1. Manger des myrtilles

Des recherches ont démontré que consommer 100 grammes par jour de myrtille rend les vaisseaux plus élastiques et donc diminue la tension artérielle. Les risques d'infarctus sont ainsi prévenus Selon une étude publiée le 7 janvier dernier dans la revue Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, cette baie jouerait un rôle préventif chez les femmes ménopausées.

Des tests ont donc été pratiqués chez 48 femmes ménopausées qui souffraient d'une tension artérielle un peu trop élevée. Après avoir consommé 22 grammes de myrtille quotidiennement, une nette diminution de la pression sanguine a été observée. 

2. Modérer la consommation d'alcool

La consommation d'alcool représente un facteur de risque d'hypertension artérielle. Il est important de se limiter à l'équivalent de deux verres de vin chez l'homme et un verre de vin chez la femme. Des chercheurs de l'université de médecine de New Orleans, aux États-Unis, ont analysé les résultats de quinze études cliniques dans lesquels une réduction de la consommation d'alcool avait été programmée. Le but était de vérifier son impact sur l'organisme.

Pour ceux qui boivent plus de trois verres d'alcool par jour, la réduction de la consommation d'alcool permet d'obtenir une baisse significative de l'hypertension artérielle. Ainsi, les risques d'infarctus du myocarde baissent de 6 % et de 15 % en ce qui concerne un accident vasculaire cérébral.

3. Ne pas fumer

Le tabac est l'un des facteurs de risque majeur de l'hypertension artérielle. Cela entraîne un rétrécissement artériel provoqué par une hypertension. Ainsi, des spasmes peuvent donc se produire. Concrètement, une fermeture brutale de l'artère se produit. Le sang qui passe par les artères pour irriguer le cœur circule difficilement. À long terme, fumer provoque une détérioration des artères.

4. Faire du sport

Pratiquer une activité physique de façon régulière permet de réguler sa tension et d'éviter tout risque d'accidents vasculaires. Le sport permet donc d'oxygéner le sang qui circule au sein de nos muscles et de nos organes.

Il est recommandé d'effectuer un sport d'endurance. Le vélo est ainsi un bon choix mais aussi la marche et la natation. Pour être efficace, un sport doit être fait au rythme de trois fois par semaine. Une heure minimum d'exercice est conseillée.

5. Consommer du potassium

Le potassium permet de réguler la tension. Consommez-en environ 4 ou 5 grammes. Il est présent dans des aliments tels que les brocolis, mais aussi les épinards, les choux. Le potassium se trouve aussi dans des fruits, en particulier les agrumes, mais aussi les ananas et les abricots secs.

Le cacao est une source importante de potassium. Manger 6 grammes de chocolat noir par jour, ce qui représente deux carrés, entraîne une baisse de la tension artérielle, selon des chercheurs allemands. L'étude, publiée dans la revue Jama, a été réalisée auprès de 44 adultes âgés de 56 à 73 ans, dont la tension moyenne était élevée.

6. Réduire le sel dans l'alimentation

Le sodium nuit gravement à la santé cardio-vasculaire. D'après plusieurs études, nous avons tendance à en consommer quatre fois plus que nos besoins de base. Selon les chiffres de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire de l'alimentation, il ne faudrait pas dépasser 8 g/j pour un homme et 6,5 g/j pour une femme

Une consommation excessive de sel augmente la pression artérielle ainsi que les risques d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde. Le sel rajouté sur un plat déjà cuit est nocif puisqu'il est à l'état brut, alors que s'il est versé au moment de la cuisson, une partie s'évapore.

Service
La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7776368705
6 conseils pour lutter contre l'hypertension artérielle
6 conseils pour lutter contre l'hypertension artérielle
L'hypertension artérielle peut être la cause d'infarctus. Il est important de veiller à ne pas boire trop d'alcool et à pratiquer une activité physique pour réduire les risques.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/6-conseils-pour-lutter-contre-l-hypertension-arterielle-7776368705
2015-02-01 08:30:00
http://media.rtl.fr/cache/5Q0tdJLNEe9K7LVHeq5fgA/330v220-2/online/image/2015/0128/7776369013_les-myrtilles-permettent-de-lutter-contre-l-hypertension-arterielle.jpg