Toute cette semaine dans le journal de 8 heures, RTL met à l'honneur un produit d'excellence, médaillé au concours agricole. Ce mardi 25 février, retour sur le concours du beurre organisé la veille.
Un juré au concours agricole doit être en pleine forme. Lundi matin, Jean-Yves Bordier a du déguster neuf beurres différents. Sans pain, nature, juste avec son couteau. Il est lui-même l'un de meilleurs producteurs de France. Avec cinq autres professionnels, il a dû apprécier la texture et les arômes. "On a eu des beurres qui avaient des odeurs de lait bouilli, d'autres qui avaient des textures élégantes et légèrement florales", explique-t-il.
Dans la catégorie "beurre doux", les jurés ont accordé quatre médailles, dont une en or à la laiterie Montaigu, une PME familiale basée en Vendée. Si les beurres industriels ont un peu tous le même goût, ceux qui concourent au SIA sont très différents. "Ils le le sont à la fois à cause de la nourriture des animaux, mais aussi de par les techniques que chaque beurrier implique à ses crèmes en atelier", décrypte Jean-Yves Bordier.
Après avoir mangé du beurre pendant deux heures en ne buvant que de l'eau, les jurés ont eu droit à une petite récompense : un peu d'Armagnac, pour "dégraisser la bouche".
Toute la semaine, pendant le concours, vont être dégustés 4.600 fromages, jambons, foie gras et 16.000 vins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte