1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Stéphane Houdet révolutionne le tennis handisport avec un fauteuil novateur
2 min de lecture

Stéphane Houdet révolutionne le tennis handisport avec un fauteuil novateur

INVITÉ RTL - Le joueur de tennis handisport va désormais jouer à genoux grâce à un prototype qui pourrait être utilisé, à terme, dans la vie quotidienne.

Stéphane Houdet à Roland-Garros, le 6 juin 2014
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Stéphane Houdet est champion de France de tennis handisport et numéro 2 mondial. Amputé d'une jambe après un accident de moto, il a gravi les échelons du tennis. Et pour être plus performant, il a imaginé un fauteuil novateur adapté à son handicap. Au lieu de jouer assis, comme la majorité de ses adversaires, l'homme de 44 ans va désormais jouer à genou.

Au micro de RTL, jeudi 2 avril, Stéphane Houdet a expliqué pourquoi il a cherché à développer une nouvelle manière de faire du tennis : "Le principe c'est d'essayer de jouer avec tout ce qui me reste, donc en l'occurrence moi je suis amputé au-dessus du genou, donc je n'ai plus de genou gauche". Avec son fauteuil, le natif de Saint-Nazaire a voulu "se rapprocher du mouvement" qu'il avait dans son enfance lorsqu'il était encore valide. "Je vais pouvoir mieux me déplacer et je vais être plus puissant dans tous les coups du tennis. Il y a un temps d'adaptation, je dois m'y habituer. Mais a priori, je serai plus fort", a-t-il ajouté.

Un prototype qu'on pourra peut-être décliner dans le quotidien de monsieur Tout-le-monde

Stéphane Houdet

Double vainqueur en simple du tournoi de Roland-Garros, Stéphane Houdet raconte également comment a été conçu son fauteuil nouvelle génération : "De fil en aiguille, on a réussi à fabriquer un fauteuil 100% made in France. C'est un prototype unique basé sur le moulage et le scan en 3D de mon corps. Toute la partie amputée rentre dans une emboîture sur laquelle je viens légèrement m'asseoir comme lorsque je marche".

Avec cette innovation, d'ores et déjà homologuée en compétition, Stéphane Houdet n'y voit pas seulement un intérêt sportif. "Le principe général de ces études et de cette conception, c'est comme une Formule 1. On a un prototype qu'on utilise pour aller chercher une performance sportive et qu'on pourra peut-être décliner dans le quotidien de monsieur Tout-le-monde". À terme, les fauteuils roulants de ville pourraient donc ressembler à celui du médaillé d'or paralympique aux JO de 2008. Ce serait alors une grande avancée pour les handicapés concernés car dans cette position où la personne est redressée, "on respire mieux, on digère mieux, on s'oxygène mieux et, globalement, on vit mieux".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte